La salle de Banquet du Palais de la Renaissance a servi de cadre à la cérémonie d’adieu de Monsieur Eric Gérard, Ambassadeur Extraordinaire et Plénipotentiaire de la République française près la République Centrafricaine en fin de mission.
Présidée par le Président de la République, Son Excellence Pr Faustin Archange TOUADERA, cette cérémonie a vu la présence du Président de l’Assemblée Nationale, l’Honorables Laurent GON BABA,du Premier Ministre Firmin NGREBADA, des Responsables du Corps diplomatique, accrédités en République Centrafricaine, des membres du cabinet de la présidence et du Ministère des Affaires Étrangères.
Au terme d’une mission de deux ans en terre centrafricaine, Monsieur Eric Gérard a contribué de par son leadership à rapprocher la République Centrafricaine et la République française, liées par un lien historique d’amitié et de coopération. Son implication personnelle a été déterminante dans l’engagement de son pays en faveur de la reconquête de la paix, de la sécurité et du développement de la République Centrafricaine.
Pour témoigner la reconnaissance du peuple centrafricain pour les services rendus, le Président de la République a décerné à Monsieur Eric Gérard à titre honorifique, le grade de Commandeur dans l’ordre national la reconnaissance centrafricaine.
Dans son mot de circonstance, Monsieur Eric Gérard a remercié les autorités du pays et le peuple centrafricain pour l’accueil qui lui été réservé durant tout son séjour en République Centrafricaine. Il dit quitté la RCA avec de beau souvenir. Car, les différents déplacements aux côtés du Président de la République à l’intérieur du pays lui a permis d’aller à la rencontre des populations centrafricaines et de découvrir leurs réalités quotidiennes.
Le diplomate français a affirmé que la République Centrafricaine porte en lui la force de se hisser au niveau qu’elle le veut. Mais cela ne serait possible qu’en équipe, par la cohésion, la complémentarité et la solidarité qui sont des facteurs essentiels à toute réussite. C’est pourquoi, la France n’a cessé de jouer sa partition.
« Il y a beaucoup à faire c’est pourquoi la France a choisi de rester dans spectre aussi large en allant de l’humanitaire en passant par développement, la sécurité, la santé, l’éducation, la culture dans un concert de partenaires », a-t-il déclaré