Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Lutte contre la covid-19: 50.000 masques fabriqués grâce au soutien de l’UE distribués aux populations

Publié le mardi 28 juillet 2020  |  Union Européenne
L`Union
© Autre presse par DR
L`Union européenne lance à Bimbo la distribution des masques fabriqués par le #FondsBekou dans le cadre de la coopération UE-RCA
Comment


L’Union européenne lance à Bimbo la distribution des masques fabriqués par le #FondsBekou dans le cadre de la coopération UE-RCA
Le Fonds Bekou de l’Union européenne poursuit sa mobilisation en appui aux autorités et aux populations centrafricaines dans la lutte contre la covid-19.
L’école préfectorale de Bimbo a abrité, ce lundi 27 juillet 2020, le lancement de la distribution de 50 000 masques de protection en tissu fabriqués avec le soutien de l’UE via le Fonds Bekou. Plus de 140 couturiers et couturières ont été mobilisés pour assurer cette production de masques qui permettra aux populations bénéficiaires de se protéger et de protéger les autres.
Ces masques seront distribués aux groupes cibles les plus exposés, identifiés avec le Ministère de la Santé et de la Population dans le cadre de la stratégie nationale de production et de distribution de masques de protection, validée par le Comité de Crise. Les groupes de Bimbo qui bénéficieront des masques fabriqués par le Fonds Bekou comprennent en particulier les commerçants, les conducteurs taxi-moto et les chauffeurs de taxi et bus, ainsi que des groupes cibles particulièrement vulnérables tels que les personnes âgées et les handicapées. La distribution sera accompagnée d’une action de sensibilisation qui sera assurée par l’ONG centrafricaine URU.
Le Chef de coopération par intérim de la Délégation de l’Union européenne, Jean Costedoat Miossec, a lancé symboliquement la distribution avec le Maire de Bimbo, la Sous-Préfète et le Député de Bimbo 1, en présence des associations des conducteurs de taxi-moto, des Koli et wali gara, des Chauffeurs de taxi et bus et de la population.
Après une première remise symbolique aux représentants des catégories cibles, la distribution s’est poursuivie au marché central de Bimbo, infrastructure économique réhabilitée par l’UE via le programme PADU du Fonds Bekou et inaugurée en juillet 2018 par le Président de la République, le Pr. Faustin-Archange Touadéra et par l’Ambassadrice de l’Union européenne, Samuela Isopi. Le Chef de coopération par intérim et le Député de Bimbo 1 ont distribué les masques aux commerçants du marché, en les invitant à bien porter ces masques pour se protéger, protéger les autres et sensibiliser leurs nombreux clients.
La distribution se poursuivra pendant les prochains 15 jours. Elle sera suivie d’actions de sensibilisation et de suivi sur le port de masque, en ligne avec les directives du Ministère de la Santé et de la Population.
Au total, l’Union européenne a fabriqué 180.000 masques via ses différents instruments, notamment le Fonds européen de développement, le Fonds Bekou et l’Instrument contribuant à la stabilité et à la paix, qui a réalisé les masques destinés aux forces de défense et de sécurité centrafricaines.
Lancé en 2014 pour répondre aux défis de la crise, le Fonds fiduciaire Bekou de l’Union européenne pour la République centrafricaine est financé par la Commission européenne, l’Allemagne, la France, les Pays Bas , l’Italie et la Suisse.
L’activité de fabrication de masques s’inscrit dans le cadre de la coopération UE-RCA et de l’appui européen à la mise en oeuvre du plan de riposte national à la covid-19 adopté par le Gouvernement centrafricain.

A.B
Commentaires