Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Centrafrique : l’ANE saisit le gouvernement pour négocier avec Ali Darassa sur le processus électoral au centre-est

Publié le mercredi 29 juillet 2020  |  rjhd.org
Le
© Autre presse par DR
Le chef rebelle Ali Darassa, en costume marron français, entouré à sa gauche de son porte-parole, et à sa droite de l’un des officiers de la Seleka, lors de la signature de l’accord de paix intergroupe armé à Bria, le 19 mars 2020.
Comment


Les autorités politiques du pays ont été saisies par l’Autorité Nationale des Elections (ANE) pour engager des discussions avec Ali Darassa, leader de l’UPC, qui a bloqué le déploiement des agents recenseurs par les combattants rebelles à Bokolobo, situé à 60 km de Bambari, le samedi dernier. Une information confirmée au RJDH ce mardi 28 juillet par l’ANE à Bangui.

Les agents tablettes déployés à Bokolobo dans la préfecture de l’Ouaka, ont été bloqués par les éléments du groupe rebelle UPC d’Ali Darassa depuis le week-end dernier, empêchant ainsi le déroulement des opérations d’enrôlement des électeurs de cette région dans le délai prévu.

D’après Julius Rufin Ngouade-Baba, le Rapporteur Général de l’ANE, le gouvernement est saisi de la situation pour qu’il puisse engager des discussions avec ce groupe rebelle. « Nos agents sont réellement bloqués depuis le samedi dernier par les hommes de l’UPC. Sur cette question, il n’appartient pas à l’ANE de discuter avec les groupes rebelles. Nous avons informé les autorités du pays sur la question pour engager un dialogue avec Ali Darassa, afin de faciliter la libre circulation des équipes pour tout le processus électoral dans les zones sous son contrôle », fait-il savoir.

En poursuivant, il a relevé que « l’insécurité enfreint la libre circulation des agents tablettes, pour permettre aux centrafricains de remplir leurs devoirs civiques », a précisé Julius Rufin Ngouade-Baba.

Depuis le lancement des opérations d’enrôlement, l’ANE fait face à des difficultés d’ordre sécuritaire, logistique, à l’exemple de l’équipe des agents tablettes bloqués à Bouar pour des contraintes sécuritaires dont deux ont été enlevés temporairement à Kpokorota, 25 Km de Bouar sur l’axe Baoro, le vendredi dernier.

Auguste Bati-Kalamet
Commentaires