Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
NTIC
Article
NTIC

Désenclavement numérique: 22 milliards pour doter la RCA d’Internet haut débit avec le soutien de l’EU, 5000 emplois directs annoncés

Publié le mercredi 29 juillet 2020  |  Union Européenne
Désenclavement
© Autre presse par DR
Désenclavement numérique: 22 milliards pour doter la RCA d`Internet haut débit avec le soutien de l`EU, 5000 emplois directs annoncés.
lundi 27 juillet 2020. Berbérati. Le Chargé d’affaires a.i. de la Délégation de l’Union européenne, Hugo de Melo Palma, a participé au lancement par le Premier ministre Firmin Ngrebada de l’installation de la fibre optique
Comment


Le Chargé d’affaires a.i. de la Délégation de l’Union européenne, Hugo de Melo Palma, a participé, ce lundi 27 juillet 2020, à Berbérati, au lancement par le Premier ministre Firmin Ngrebada de l’installation de la fibre optique, dans le cadre du projet Central African Backbone (CAB), co-financé par l’Union européenne et la Banque Africaine de Développement.

Le projet vise à réaliser la dorsale centrafricaine du réseau de la fibre optique qui permettra à la République Centrafricaine de disposer d’infrastructures haut débit favorisant le désenclavement numérique du pays et son intégration dans l’économie régionale et sous-régionale. De nombreuses retombées sont attendues de ce projet en termes de création d’emplois à court, moyen et long terme (dont 5000 emplois directs immédiats pour la réalisation des travaux), de mobilisation de recettes domestiques, d’amélioration des services de connexion à internet, d’augmentation du taux d’accès à internet, de réduction des coûts de la téléphonie mobile, d’impact sur le développement du secteur privé, des services publics et de la gouvernance.
Le financement global du projet s’élève à 33.7 millions d’euros (22 milliards de F Cfa), qui comprennent également la réalisation d’un Data Center et d’un incubateur numérique ainsi que l’appui institutionnel et le renforcement de capacités.

Pour rappel, après la signature du contrat pour la pose de la fibre optique avec l’entreprise sud-coréenne Taihan, le projet avait été officiellement lancé le 4 octobre 2019 par le Président de la République, SE Pr.Faustin -archange Touadéra et par l’Ambassadrice de l’Union européenne Samuela Isopi.

Commentaires