Le Portugal a fait dont de 130 équipements et matériels individuels aux Forces armées de la République centrafricaine (FACA) le lundi 27 juillet 2020 en soutien à l'armée nationale.
La cérémonie de remise de ce don s'est déroulée par visio-conférence avec le Ministre de la Défense portugais, le professeur João Gomes Cravinho, du Chef d'état-major général des forces armées et du Chef d'état-major de l'armée du Portugal, à Lisbonne ; et du côté Bangui, de la ministre de la Défense nationale centrafricaine, Marie-Noëlle Koyaradu, et du Chef d'état-major adjoint, le général Victor Yacoub. Au Ministère de la Défense à Bangui, le colonel António Grilo, Commandant adjoint de l'EUTM-RCA, a remis symboliquement le matériel donné.
Cette action vise à doter les FACA des équipements et matériels contribuant à leur fonctionnement, et leur permettant ainsi de développer leurs actions pour restaurer la souveraineté de l'Etat sur tout le territoire national.
La remise de ce matériel par l'armée portugaise a été préalablement accordée dans le respect des normes internationales et des résolutions du Conseil de sécurité des Nations Unies.
Le Portugal reste attaché aux efforts de paix en RCA, à travers notamment la participation aux missions militaire et civile de l’Union européenne en Centrafrique.
Pour rappel, le Portugal, qui assure le commandement de la mission civile EUAM, reprendra au mois de septembre le commandement de la mission EUTM-RCA.