Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Centrafrique : Le MCD exhorte les centrafricains à empêcher les faussaires politiques qui veulent perturber leur quiétude

Publié le lundi 3 aout 2020  |  Le Potentiel Centrafricain
Un
© Autre presse par DR
Un grand meeting de soutien au président Faustin-Archange Touadéra organisé par Le Mouvement Centrafrique Debout (MCD) sur le terrain de l’école Ndrès 2 à Boy-rabe dans le 4e arrondissement de la ville de Bangui.
Comment


Zama Javan Papa, le coordonnateur du Mouvement Centrafrique Debout, ce mouvement qui soutient les actions du président Faustin-Archange Touadéra, a dénoncé de vive voix les errements des personnalités politiques qu’il qualifie de « faussaire ». Dans une déclaration faite à la presse ce 02 juillet 2020, le MCD a eu à clarifier l’opinion nationale et internationale sur les vraies informations qui défrayent la chronique de ces derniers temps. In-extenso, l’intégralité de la déclaration.

Déclaration du MCD

Le premier point de cette rencontre rapporte avec ce que l’opposition démocratique (COD-20) et la société civile de l’aile opposition, c’est-à-dire la bande à Lakosso et autres ont demandé et publié ces jours-ci, notamment la grande marche qu’ils veulent organiser le mercredi 05 aout 2020.

Vous n’êtes pas sans avoir que Gervais Lakosso et leaders des partis politiques de l’opposition ont trouvé comme prétexte que le fait que le Chef de l’Etat, le Pr Faustin-Archange Touadéra avec son gouvernement dirigé de main de maître par le Premier Ministre Firmin Ngrébada qui ce dernier a eu à recevoir Ali Darassa de l’UPC.

Ils ont prétexté que cette rencontre n’a pas son sens et vient transgresser les lois de la République, et que cette audience enfreint à l’autorité l’Etat. Disant que les autorités travaillent avec les groupes armés qui écument la population.

Voilà que ce qu’ils ont avancé comme argument pour soutenir les raisons de leur marche qu’ils entendent organiser cette prétendue marche. Le MCD dit ceci : le peuple centrafricain n’est pas dupe. Nous connaissons tous les manœuvres dilatoires de l’opposition qui se fonde sur la mauvaise volonté de nos compères de la société civile et ceux de l’opposition qui savent pertinemment que Ali Darassa fait partie des signataires de l’Accord de Khartoum.

S’il ne faisait pas partie des signataires, leur argument pouvait être supposé avoir une raison ou fondement. Mais Ali Darassa est signataire de l’Accord de Khartoum. A l’évaluation de cet Accord lors de son premier anniversaire, Ali Darassa était à Bangui. Le gouvernement a pris officiellement la position devant la communauté internationale pour dire qu’il aura des rencontres de temps en temps avec les leaders des groupes armés pour évaluer, corriger et redresser tout ce qui ne marche pas.

Pourquoi quand Ali Darassa a été reçu en ce temps-là, Gervais Lakosso, Anicet-Goerges Dologuélé, Aurelien-Simplice Zingas, Meckassoua…toutes ces mafieuses personnalités, n’ont pas réagi et que c’est maintenant dans le cadre du processus de cet Accord, notamment le cadre permanent de concertation que Ali Darassa vient d’être reçu. Ce n’est que normal ! La rencontre entre le Premier Ministre et Ali Darassa n’est pas le signe d’abandon de la poursuite judiciaire contre tous ceux qui ont commis des crimes qui, un jour, vont répondre de leurs actes criminels.

Puisque le Président Faustin-Archange Touadéra est respectueux des principes de l’indépendance des Institutions de la République, et donc la rencontre avec Ali Darassa n’est qu’un cadre d’harmonisation en créer les conditions de sécurité dont le gouvernement en est le garant.

Recevoir Ali Darassa ne veut pas dire que le gouvernement lui donne blanc bonnet ou on lui donne la main libre qu’il ne soit pas poursuivi à la justice. Nous disons non, il n’en est pas question. Le contexte de cette rencontre ne se rapporte nullement au contexte de l’impunité.

Mais, puisque Ali Darassa reste toujours dans l’APPR, le gouvernement est tenu de le rencontrer et ceci, en présence de la communauté internationale. Chose totalement normal ! Qu’est-ce qui a de mauvais du moment où Ali Darassa ne quitte pas encore l’Accord de Khartoum !

Nous pensons que cette volonté d’organiser une marche est basée, se fonde sur la mauvaise foi. Que ce soit l’opposition et la société civile de l’aile politique qui est derrière cette prétendue marche, c’est juste pour nuire à cette paix consolidée que le Chef de l’Etat continue de se bat comme un taureau pour que le peuple centrafricain retrouve la quiétude, la paix, condition sine qua non pour la relance de l’économie, du social et développement de notre pays.

Nous abordons dans le même sens pour dire que dans la région Nord-Ouest du pays, Sidiki Abass de 3R est traqué par les forces nationale et internationale. Pourquoi l’opposition ne dénonce pas ces opérations militaires sanctionnées par des communiqués ! Est-ce que le gouvernement centrafricain et la communauté internationale ont dérogé à leur mission ! La réponse est non ! C’est ce même gouvernement qui continue de travailler pour l’intérêt du pays.

N’est-ce pas là que le Chef de l’Etat est en train de prendre ses responsabilités, de travailler pour restaurer la paix et briser les bras de ces groupes armés récalcitrants ! Qui dira le contraire de ce que fait le président Faustin-Archange Touadéra. Voilà les preuves de la démagogie tangible que caractérise Gervais Lakosso et les opposants politiques.

Voilà la précision et l’exactitude de l’information. Le gouvernement que dirige le Premier Ministre Firmin Ngrébada n’a commis aucune erreur. Puisque le fondement de sa rencontre avec Ali Darassa se fonde sur l’APPR. Le second point touche à la grève que le GSTC de Firmin Zoh-ponguélé veut organiser.

Le leader de GSTC est bien connu du peuple centrafricain dont tout le monde le connait pour sa moralité douteuse. Nous savons la collaboration qui existe entre le GSTC et les opposants politiques. Nous sommes au cours de la réunion qui a eu lieu de minuit à 4 h du matin dans une buvette. Nous avons la liste de tous les participants à cette rencontre. L’argent a été distribué à tour de bras. Nous demandons au peuple centrafricain de ne pas respecter ce mot d’ordre de grève. Que Firmin Zoh-ponguélé paie les deux jours de grève aux fonctionnaires avant qu’ils respectent ses ordres fallacieux.

L’opposition est aux abois, ces leaders de l’opposition n’ont pas les moyens pour aller aux élections. La cupidité est de mise au niveau de l’Assemblée Nationale. C’est pourquoi ils changent les partis politiques. Le MCD dénonce ces élus de la Nation qui sont friands à l’argent. La stratégie consiste à effriter la majorité présidentielle pour qu’à la prochaine session budgétaire, pour voter une motion de censure pour démettre le premier ministre afin que Meckassoua devienne premier ministre, et que les Ministériels stratégiques reviennent à l’opposition. C’est à cette occasion voulue par les leaders de l’opposition, de s’amasser de l’argent pour aller aux élections. Le MCD demande aux fonctionnaires de l’Etat de vaquer à leur travail. Le MCD fera une grande campagne de mobilisation pour déstabilisation de cette prétendue marche. Nous disons non à ces manigances pour détruire le pays. Le MCD appelle tous les centrafricains à vaquer leurs occupations et à empêcher tous ces faussaires qui veulent perturber la quiétude de la nation.
Commentaires