Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Centrafrique : Les commentaires se font tous azimuts sur le PM Firmin Ngrébada suite à sa rencontre avec Ali Darassa

Publié le lundi 3 aout 2020  |  Le Potentiel Centrafricain
Lancement
© Autre presse par DR
Lancement de l’atelier de présentation de l’examen national volontaire de suivi des Objectifs du Développement Durable (ODD)
Mercredi 08 Mai 2019. Les travaux de l’atelier de présentation de l’examen national volontaire de suivi des Objectifs du Développement Durable (ODD) en République Centrafricaine, lancés par le PM Firmin Ngrébada.
Comment


Comme s’ils attendaient cette situation de longues dates. Tous les observateurs et commentateurs de la vie politique, sociale et économique de la RCA se sont lancés, comme un seul homme et au même moment, sur ce qu’on pourrait appeler « l’affaire Ngrébada et Darassa», en ont fait les analyses et commentaires qui leur ont semblé bons. Voici quelques-uns recueillis par notre rédaction qui en a fait sa propre lecture.

La désagréable et étonnante surprise des Centrafricains !

C’est en ces termes qu’Esdras Ndjikoumana de Radio France Internationale (RFI) a abordé le sujet de l’accord entre l’UPC, le redoutable Chef Ali Darassa et Firmin Ngrébada, le Premier Ministre Centrafricain, a-t-il pris soin de préciser tout en qualifiant cet accord d’une sourdine « huit clos » entre Firmin Ngrébada et Ali Daras. »

Désagréable ? Oui. Mais étonnante surprise pour les Centrafricains ? Nous ne le pensons vraiment pas. Seulement, les Centrafricains sont très mécontents des mercenaires sanguinaires que sont ces chefs rebelles qui veulent imposer leurs volontés aux autorités du pays. Et tout ce qui se passe actuellement ne les surprend pas et ne les étonne pas outre mesure puisque, c’est justement cela, la triste réalité. Alors que cela va dans le sens de stabilité le pays.

Encore officiel retour aux affaires d’Ali Darassa ?

Ndjikoumana a continué son analyse comme suit : « L’accord entre Firmin Ngrébada et Ali Darassa vise particulièrement le retour de celui-ci à Bambari, chef-lieu de la Ouaka d’où Ali Darassa avait été chassé il n’y a pas longtemps. A travers cet accord, Ali Daras s’est engagé à ne pas entraver le retour de l’autorité de l’Etat dans la zone ; permettre la libre circulation des agents de l’ANE (Autorité Nationale des Elections) et les autres acteurs politiques dans la région ; opérer le retrait de ses troupes des zones occupées pour un cantonnement à Bambari pour un éventuel désarment ».

C’est justement, ces termes de l’accord, nous pensons pour notre part, sont mal compris par certains compatriotes. Comment admettre qu’un étranger et de surcroît un mercenaire dicte à des dirigeants d’un pays ses volontés ? En qualité de qui Ali Darassa devra d’abord donner son consentement pour les cadres et agents de l’Etat, les agent de l’ANE et les autres acteurs politiques soient déployés et circulent librement dans la zone qu’il considère déjà comme son Etat à lui ? Dans quel pays du monde a-t-on déjà vu cela ?

Un vrai canular pour le peuple meurtri

En tout cas, le vendredi 1er août 2020, les Centrafricains n’ont eu que des oreilles abasourdies et des yeux hagards en écoutant, pas à la station de la radio nationale, mais sur les ondes de Radio Ndéké Luka et des stations étrangères, la nouvelle de l’accord entre le gouvernement et Ali Darassa qui inquiète certaines individus.

Le président Touadéra particulièrement doigté pour quelle raison ?

Il n’y a pas qu’Esdras Ndjikoumana qui s’est intéressé au dossier centrafricain relatif à Ali Darassa. Il y a également, un autre Français, Thierry Vircoulon, chercheur Français qui pense que : « cet accord est intervenu dans l’esprit de la préparation des prochaines élections en Centrafrique et constitue un fondement de la politique du président Touadéra vis-à-vis des chefs des groupes armés ». Loin de là, sa thèse est très fausse et n’est pas la réalité.

Le point de vue de ce chercheur français s’aligne derrière le regard de certains hommes politiques mafieux comme Martin Ziguélé du MLPC, de Gervais Lakosso du Groupe de travail de la Société Civile (GTSC) et beaucoup d’autres acteurs politiques qui, sans hésiter, ont réclamé au gouvernement l’annulation dudit accord sous peine d’actions populaires de désobéissance civique. Pour cela, la population s’est désengagée à suivre ces actions purement politiques contre l’intérêt du pays.

Que pense le gouvernement, les garants et facilitateurs de l’APPR ?

Aux dernières nouvelles, qui ne saurait résister à des actions populaires de rejet accuse le premier ministre Firmin Ngrébada d’avoir conspiré contre lui car il ne l’a associé à aucune négociation dont les recommandations pourraient faire l’objet de cet accord. Faux ! Il suffit de suivre toutes les déclarations faites par certains par certains compatriotes, et publiées par lepotentielcentraicain.com pour comprendre les vraies vérités sur ce dossier.
Commentaires