Arrivé au terme d’une mission d’un an en Centrafrique, en tant que Chef d’Etat-major de la Force de la MINUSCA, le Général Franck Chatelus, a dressé un bref bilan qu’il dit positif de son expérience dans le pays. Une expérience marquée particulièrement par le contexte du Covid-19. Il a évoqué les défis auxquels il a fait face mais aussi les avancées, notamment dans le cadre du soutien de la MINUSCA aux opérations militaires conjointes avec les Forces armées centrafricaines (FACA).
«Pendant un an nous avons fait beaucoup de choses pour améliorer la situation, en particulier au retour de l’autorité de l’Etat dans les préfectures, en soutenant le déploiement des FACA dans diverses préfectures, en rétablissant la sécurité dans certaines villes comme par exemple à Ndele récemment, Birao, ou encore le Kilomètre 5 au mois de décembre 2019», a déclaré le Général Franck Chatelus.
L’ancien Chef d’Etat major de la Force de la MINUSCA dresse plutôt un bilan positif de son passage en Centrafrique, « Je suis très fier d’avoir pu commander et participer aux missions de la Force. J’ai la satisfaction du travail accompli. Je suis donc très satisfait de ma mission qui a été très enrichissant pour moi ».
L’homme a passé un an à son poste. Ses collaborateurs directs le décrivent comme quelqu’un qui était au four et au moulin, coordonnant différentes actions, parfois en étant très loin de Bangui. A quelques 800 kilomètres de Bangui, dans des zones difficiles, il lui fallait arriver à mettre en place tous les moyens pour que les contingents sur le terrain puissent remplir leur mission. Pour lui, ce fut un vrai défi car tout ne dépendait pas seulement de la Force militaires mais aussi du soutien logistique de la MINUSCA. Il se réjouit d’avoir bénéficié de cet appui qui lui a permis d’atteindre ses objectifs.
L’ancien Chef d’Etat major de la Force de la MINUSCA a aussi étroitement travaillé avec les Forces armées centrafricaines (FACA). Evoquant les avancées importantes avec cette institution républicaine, « Nous avons également pu contribuer à améliorer leur manière de travailler de façon qu’ils puissent avoir de meilleurs moyens logistiques notamment. Sur le plan de l’entrainement, nous cherchons à faire en sorte que les contingents de la MINUSCA aident les FACA à progresser au jour le jour », a-t-il rajouté.
Le Général Franck Chatelus a une pensée particulière pour les soldats de la paix qu’il a pu croiser, des hommes et des femmes extrêmement motivés pour leur mission, prêts à tout faire pour aider la Centrafrique et qui passent un an ou plus de leur vie loin de chez eux, dans des conditions très difficiles, et qui remplissent leurs missions au péril de leurs vies.
«J’ai également découvert le milieu de l’ONU et son personnel multiculturel. J’ai toujours été bien accueilli partout où je suis allé, dans les bataillons, dans les Secteurs ou ici dans les différentes entités de l’ONU», s’est-il réjouit.
Le Général Franck Chatelus passe ainsi la bannière au Général de Brigade Renaud Sénétaire. Tous les deux sont de nationalité française.