Faisant suite à la décision du gouvernement centrafricain ordonnant la reprise des cours pour les classes d’examen, l’Inspecteur de l’Académie du Nord-Est par intérim, a annoncé, ce mardi 4 août 2020, la reprise effective des cours pour lesdites classe, le lundi 10 aout 2020. Les écoles avaient été fermée pour cause d’insécurité et aussi à cause de la survenue du Covid-19.
Aboubakar Sefadi-Sayir, Inspecteur de l’Académie du Nord-Est de la République centrafricaine lance un vibrant appel aux élèves et aux enseignants pour qu’ils se tiennent prêts à reprendre les cours à la date du lundi 10 aout 2020. Aux parents d’élèves, il demande de se mobiliser pour redonner une peau neuve aux salles de classe, restées longtemps inutilisées. L’Inspecteur exhorte aussi les enseignants ayant quitté leurs postes à la suite des derniers événements sécuritaires de les regagner dans un bref délai afin de sauver l’année scolaire en cours.
Les cours avaient été suspendus à la suite des violentes échauffourées entre différentes factions du Front populaire pour la renaissance de la Centrafrique (FPRC) au début du mois de mars 2020, puis la décision gouvernementale d’avril 2020, ordonnant la fermeture des classes sur l’ensemble du territoire national à cause du Covid-19.
Pour que cette reprise des cours se déroule dans des conditions sécuritaires et sanitaires adéquates, la MINUSCA a renforcé ses dispositifs stratégiques de sécurité en augmentant sa présence militaire à travers l’opération «Igana siriri». Ainsi le contingent pakistanais déployé dans la zone a été renforcé par les Forces spéciales portugaises, l’Unité de Police Constituée (Formed Police Unit / FPU)du Congo Brazzaville, les contingents bangladais et népalais.
Cette posture robuste de la Mission a permis de mettre fin à la série d'attaques délibérées des groupes armés contre la population civile, grâce à la riposte vigoureuse du 29 avril 2020, menée conjointement avec les éléments des Forces Armées centrafricaines (FACA). Les assaillants avaient été expulsés de la ville de Ndele. Cette opération a contribué à rétablir un environnement sûr et sécurisé dans et autour de la ville, à assurer la protection des civils et à aider à la mise en place de conditions sécuritaires favorables à la reprise des activités humanitaires destinées aux populations notamment celles ayant fui leurs foyers.
Sur le plan sanitaire, pour lutter contre le Covid-19, la MINUSCA a organisé des séances de formation à l’endroit de différents bénéficiaires, notamment les autorités préfectorales, les volontaires de la croix rouge, les relais communautaires, les membres des comités de base etc. La Mission onusienne a également doté le District sanitaire d’un centre d’isolement pour freiner la propagation du Covid-19 dans la préfecture et distribué des kits de lavages de mains, des cache-nez et des mégaphones pour les sensibilisations dans les quartiers.