Les rumeurs courent ces derniers temps de bouche à oreilles dans la ville de Bangui, faisant croire que le port des masques de protection contre le nouveau coronavirus pendant plusieurs heures aurait des effets secondaires sur le cerveau humain. Ce sont des fausses affirmations !
Pourquoi cette information est-elle fausse ?
Notre rédaction de vérification des faits, Fact-checking a pu avoir le Docteur Naissem Alexis, Chargé de programme et VIH au Fonds des Nations Unies pour la population (UNFPA). Ce dernier confirme que le port de masque n’a pas d’effet sur le cerveau : « le masque n’a pas d’effet secondaire au fil du temps. Toute fois, des mesures hygiéniques sont nécessaires pour éviter toutes formes de contamination sanitaires», a fait savoir le docteur Naissem dans un entretien exclusif accordé à notre rédaction.
Une actualisation étayée par de nombreuses études.
L’efficacité du masque est en effet confirmée par ces récentes études, à commencer par celle d’une équipe canadienne diligentée par l’organisation mondiale de santé (OMS). La conclusion a été publiée au début du mois juin dernier par la The Lancet. Il en ressort que le port du masque réduit à 85% la probabilité d’être contaminé par le coronavirus en cas de rencontre avec d’une personne infectée.
En Centrafrique, le port du masque est déclaré obligatoire dans les lieux publics, mais aussi sur toute l’étendue du territoire national. La déclaration a été faite par le président de la République Faustin-Archange Touadera le 12 juin à Bangui.
La rédaction du fact-checking affirme que le port du masque de protection demeure un moyen nécessaire en vue d’endiguer le SRAS-Cov-2. A cet effet, aucun effet secondaire n’est à déplorer.
Face à cette triste réalité pandémique, ne vous protégez non seulement du covid-19, mais protégez-vous aussi de l’infodémie.