"dons de Gavi et de la fondation Bill et Melinda Gates"
Monsieur le Ministre de la santé publique et de la population;
Mesdames et Messieurs les Membres du cabinet présidentiel
Mesdames et Messieurs les Ambassadeurs et Chefs de Missions Diplomatiques ;
Messieurs les Représentants des Partenaires Techniques et Financiers ;
Mesdames et Messieurs ;
C’est avec un sentiment de joie et de gratitude que je prends la parole à cette heureuse occasion marquant la remise ce jour de 322 réfrigérateurs solaires, dons de l’Alliance Mondiale pour les Vaccins et l’Immunisation (GAVI) à la République Centrafricaine et de 8 baleinières gracieusement offertes par la Fondation Bill et Melinda GATES. Ces dons viennent à point nommé pour combler un déficit opérationnel qui tirait depuis fort longtemps nos performances vers le bas, en ce qui concerne la protection des enfants et des femmes enceintes par la vaccination.
En effet, notre programme national de vaccination éprouvait depuis plusieurs années de grandes difficultés pour la conservation des vaccins selon les normes et standards particulièrement au niveau des formations sanitaires périphériques, points privilégiés de rapprochement des populations des services de vaccination.
Le personnel de santé devait parcourir de longues distances pour aller chercher les vaccins là où ils sont gardés dans les conditions qui assurent leur sécurité et leur efficacité.
Cette contrainte logistique ainsi que les déplacements qu’ils imposent ont pour conséquences le retard dans la prestation du service de vaccination et l’allongement du temps d’attente, source de frustration et de découragement des utilisateurs, plus particulièrement des mamans que nous savons tous écartelées chaque jour entre leurs tâches de mères, de dispensatrices de soins et génératrices de revenus.
Grâce à ce don, la capacité de stockage des vaccins dans les structures opérationnelles sera renforcée et plus de temps pourra être consacré à la prestation de service de vaccination au bénéfice de la population.
Avec ces réfrigérateurs solaires, les acteurs de la santé publique n’auront plus de soucis à cause de la rupture en stock de pétrole et des ennuis d’entretien interminable du réfrigérateur à pétrole.
En outre, c’est un gage de la qualité condition sine qua non de l’efficacité de ces derniers.
C’est pourquoi je tiens à remercier, au nom du peuple centrafricain, l’Alliance Mondiale pour les Vaccins et l’Immunisation (GAVI) et la Fondation Bill et Melinda GATES pour leurs contributions appréciables à l’amélioration des services de la santé de notre pays.
Mesdames et Messieurs ;
Comme je l’ai indiqué, notre pays vient d’être doté de 8 balnèaires gracieusement offertes par la Fondation Bill et Melinda GATES. Je ne doute pas que la mise en service de ces balnéaires améliorera de façon significative l’accès des populations riveraines aux services de vaccination.
Ces dons permettront aussi d’augmenter la couverture des centres et activités du Programme Elargi de Vaccination qui passent de couvertures géographiques de 34% à plus de 70%.
Ces investissements revêtent une portée stratégique, car nous voulons redynamiser le système de santé à partir des acquis du Programme Elargi de Vaccination.
En renforçant la chaîne de froid, nous élargissons l’accès aux prestations de service de santé et nous améliorons de façon plus prononcée encore la couverture en soins de santé prérequis de la couverture santé universelle.
Je tiens à rappeler que j’ai fait de la vaccination un axe prioritaire de mon action dans le contexte des 10 domaines d’impulsion présidentielle.
C’est dans ce contexte que j’ai instruit le Ministre de la Santé et de la Population afin que tout soit mis en œuvre, avec l’appui de nos partenaires, pour améliorer la couverture vaccinale de tous les antigènes (BCG, PENTA, Rougeole, fièvre Jaune) de notre calendrier vaccinal.
Je note avec une grande satisfaction que mes instructions ont été suivies, car la couverture de l’antigène traceur Penta 3 a connu une progression importante passant de 54% en 2017 à 81% en 2019.
Cela m’a déjà valu l’attribution par GAVI du titre honoraire de Champion de la vaccination que j’ai accepté avec beaucoup d’humilité.
En outre, dans le cadre de l’Initiative Mondiale d’éradication de la Polio (IMEP), des résultats très honorables ont été obtenus dont nous sommes fiers.
En effet, depuis au moins trois ans, aucun cas de polio-virus sauvage n’a été détecté sur le territoire national.
Par ailleurs, les épidémies de polio-virus circulants dérivés de souche vaccinale de type 2 ont été maitrisées et depuis 6 mois, aucun cas n’a été enregistré.
Ces résultats sont le fruit d’une planification et une organisation rigoureuses basées sur des stratégies appropriées à notre contexte et mises en œuvre de façon méthodique, grâce à l’appui de nos partenaires fidèles au rang desquels nous pouvons citer l’OMS, l’UNICEF, GAVI, Bill et Melinda GATES, la Banque Mondiale, CDC Atlanta, Rotary International, MSF, Croix Rouge.
Qui l’aurait cru il y a un an ? Mais voilà, la RCA a créé la surprise lors de la 25ème réunion ordinaire de la Commission Régionale de Certification en Afrique, tenue en vidéo conférence du 15 au 18 juin 2020. Notre pays a été déclaré libre du polio-virus sauvage. C’est un résultat qui nous comble de joie et de réconfort.
Nous sommes doublement fiers de ce résultat. Fiers d’abord d’avoir obtenu ce statut. Fiers aussi d’avoir contribué à propulser la Région Africaine qui, pour cette fois-ci, ne sera pas la dernière à franchir la ligne d’arrivée dans la course contre l’éradication du polio-virus sauvage.
Qu’il me soit permis d’adresser des élogieuses félicitations à tous nos frères africains qui ont tous, par cet effort collectif, rendu digne notre continent mais aussi à la Directrice régionale de l’OMS pour l’Afrique et toute son équipe pour l’accompagnement stratégique dont nous avons bénéficié.
Je voudrais aussi saisir cette occasion pour féliciter les membres des comités polio et tout le personnel de santé ainsi que les autorités politico-administratives, les leaders communautaires qui ont contribué par un dévouement total à ce résultat qui nous honore tous.
Je suis néanmoins conscient qu’il nous reste encore beaucoup à faire afin de procurer à tous nos enfants la protection contre les maladies évitables par la vaccination. Nous allons continuer à travailler dans ce sens.
L’organisation prochaine d’une réunion de haut niveau sur la vaccination nous permettra d’explorer de nouvelles stratégies et faire davantage usage des technologies innovantes pour accroître nos performances. Je sais que je peux compter sur nos principaux partenaires dans ce domaine dont certains comme Bill et Melinda GATES ainsi que GAVI ont déjà annoncé leurs intentions à nous soutenir encore davantage. Qu’ils trouvent ici l’expression de notre gratitude et de nos remerciements anticipés.
Mesdames et Messieurs ;
En dépit de ces résultats élogieux que je viens de rappeler, la survenue de la pandémie de COVID-19 a quelque peu ralenti nos efforts en matière de vaccination sans les mettre aux arrêts, car l’expertise disponible au sein du programme de vaccination a été mise à contribution dans la riposte contre le coronavirus.
Toutefois, durant ces cinq derniers mois, des efforts importants de planification des interventions en matière de vaccination ont été réalisés et la campagne de vaccination contre la rougeole est actuellement en cours.
La pandémie de la COVID-19 a aussi affecté négativement la vaccination par la campagne de désinformation savamment orchestrée pour discréditer la valeur de la vaccination comme outil puissant de santé publique destiné à préserver des vies humaines.
Cela s’est traduit ici et ailleurs par des refus sporadiques de la vaccination. Mais nous ne restons pas les bras croisés devant cette horrible manipulation de l’opinion publique qui vise tout simplement à désorienter la population mondiale de ses moyens sûrs de protection.
Toutefois, la riposte à la pandémie a aussi été un champ d’expérimentation dont nous apprenons beaucoup.
Dans le cadre de la distribution de masse des masques à toute la population, il est observé que l’implication et la motivation des autorités municipales, des chefs de quartiers, des leaders de la jeunesse et des organisations des femmes à toutes les étapes du processus de préparation et de distribution des masques ont permis d’obtenir leur total engagement et une participation massive de la population à cette campagne.
Fort de cette expérience fructueuse, je recommande au Ministre de la Santé et de la Population ainsi qu’à nos partenaires techniques et financiers de prendre désormais en compte la motivation des autorités municipales, des chefs de quartiers et de villages, des leaders de la jeunesse et des organisations des femmes dans la budgétisation des campagnes d’interventions à haut impact.
Distingués invités,
Mesdames et Messieurs ;
Je voudrais saisir l’opportunité qui m’est offerte aujourd’hui pour lancer solennellement toutes les campagnes d’interventions à haut impact, notamment la vaccination contre la rougeole, le tétanos, le poliovirus type 2 dérivés de souche vaccinale et la gratuité ciblée en faveur des personnes vulnérables.
C’est aussi l’occasion de rappeler l’importance du respect des mesures barrières, de la distanciation sociale et l’observance du port obligatoire des masques dans les lieux publics pour se protéger et protéger les autres contre le coronavirus.
Pour terminer, je lance un appel à toute la population afin qu’elle n’écoute pas la désinformation sur la vaccination qui est un moyen simple mais sûr et efficace pour se protéger contre les maladies infectieuses.
J’exhorte tous les partenaires techniques et financiers à maintenir les engagements au profit du Programme Élargi de Vaccination.
Vive la coopération internationale,
Vive la République Centrafrique,
Que Dieu vous bénisse.
Je vous remercie.