Pour une meilleure gestion des ressources mobilisées par le gouvernement en faveur de la lutte contre la pandémie du coronavirus en RCA, un comité chargé du suivi de la gestion des ressources mobilisées a été mis en place par le gouvernement. Sa première réunion a eu lieu ce mardi 11 août à la primature en présence du ministre des Finances Henri-Marie DONDRA, de son collègue de la santé docteur Pierre Somsé, des donateurs ainsi que de la société civile.
Selon le ministre des Finances Henri-Marie DONDRA, ce comité de gestion des ressources mobilisées créé par un arrêté du Premier ministre le 22 juillet 2020 a pour mission de suivre l’utilisation de toutes les ressources consacrées à la lutte contre la propagation de Covid-19 afin de garantir leur gestion saine, efficace, efficience, transparente et responsable.
Prenant la parole, le ministre de la Santé docteur Pierre Somsé a salué vivement l’initiative de la mise en place de ce comité de gestion des ressources qui permettra de centraliser les informations portant sur les ressources allouées et les dépenses ainsi que le résultat obtenu étant donné que leurs origines et leur mécanisme des dépenses sont aussi complexes et diverses.
Il est à noter que lors de cette réunion, cinq points ont été inscrits à l’ordre du jour à savoir les orientations, les ressources déjà mobilisées, les dépenses effectuées, les dépenses en cours de mobilisation et les divers.
Interrogé à la sortie de cette réunion, le ministre des Finances Henri-Marie DONDRA a précisé que ce comité de gestion des ressources qui va se réunir chaque mois a été mis en place à l’initiative du chef de l’État Faustin Archange TOUADERA afin de permettre aux centrafricains et aux donateurs de savoir comment les ressources mobilisées dans le cadre de la lutte contre la pandémie du coronavirus sont gérées.
Rappelons que depuis plusieurs mois, la coalition de l’opposition ainsi que les diverses personnalités questionnent l’utilisation et la gestion des fonds alloués dans le cadre de lutte contre le Covid-19 en République centrafricaine.