Cette réunion d’urgence sur la sécurisation du processus électoral a été présidée par le Premier Ministre, Chef du Gouvernement, S.E.M. Firmin NGREBADA, ce 11 août 2020.
✅ Il était accompagné du Ministre de la Défense, Madame Marie-Noëlle KOYARA, du Ministre de l’Administration du Territoire, Monsieur Augustin YANGANA-YAHOTÉ, de la Représentante Spéciale Adjointe du Secrétaire Général de l’ONU et Chef Adjointe de la MINUSCA, Mme Lizbeth CULLITY, du Directeur Général de la Gendarmerie nationale, et du Chef d’État-Major des Armées.
📂 L’ordre du jour principal concernait l’activation du plan de sécurisation du processus électoral dans la Ouaka, dans la Basse-Kotto ainsi que dans le nord-ouest.
✅ Cette réunion fait suite aux obstructions et aux menaces du groupe UPC envers les agents de l’ANE (Autorité Nationale des Élections), dans la Ouaka, à Ndassima en particulier, qui ont entraîné le retour à Bambari de 10 agents tablettes, ainsi que le vol de 3 tablettes et accessoires.
🟧 Mme Lizbeth Cullity, a dit être consciente des problèmes posés par l’UPC dans la région, et a déclaré que le plan de sécurisation des élections est en phase de monter en puissance et sera bientôt prêt.
🟧 Le Général de Brigade de la MINUSCA, Renaud SÉNÉTAIRE, a expliqué que la sécurisation du processus électoral est une priorité pour elle. Il donne pour exemple, les opérations conjointes avec l’ANE pour sécuriser les agents à Nzako dès le 12 août 2020. Cette opération devra clarifier les choses dans le nord-ouest. Une opération est également prévue à Grimari prochainement.
🟧 Suite aux différentes interventions le Premier Ministre, Chef du Gouvernement, S.E.M. Firmin NGREBADA, a instruit le Ministre de l’Administration du Territoire, Monsieur Augustin YANGANA-YAHOTÉ, de toujours s’assurer de posséder le programme en temps réel, du déploiement des agents de l’ANE afin que leur sécurité soit garantie par les forces de Défense.
✅ Il rappelle à l’ANE que toutes les autres forces de Défense, aussi bien que les institutions, doivent être impliquées dans la sécurisation des opérations électorales.