Politique
Réunion d’urgence sur la sécurisation du processus électoral
Publié le jeudi 13 aout 2020 | Primature
|
Cette réunion d’urgence sur la sécurisation du processus électoral a été présidée par le Premier Ministre, Chef du Gouvernement, S.E.M. Firmin NGREBADA, ce 11 août 2020.
✅ Il était accompagné du Ministre de la Défense, Madame Marie-Noëlle KOYARA, du Ministre de l’Administration du Territoire, Monsieur Augustin YANGANA-YAHOTÉ, de la Représentante Spéciale Adjointe du Secrétaire Général de l’ONU et Chef Adjointe de la MINUSCA, Mme Lizbeth CULLITY, du Directeur Général de la Gendarmerie nationale, et du Chef d’État-Major des Armées.
📂 L’ordre du jour principal concernait l’activation du plan de sécurisation du processus électoral dans la Ouaka, dans la Basse-Kotto ainsi que dans le nord-ouest.
✅ Cette réunion fait suite aux obstructions et aux menaces du groupe UPC envers les agents de l’ANE (Autorité Nationale des Élections), dans la Ouaka, à Ndassima en particulier, qui ont entraîné le retour à Bambari de 10 agents tablettes, ainsi que le vol de 3 tablettes et accessoires.
🟧 Mme Lizbeth Cullity, a dit être consciente des problèmes posés par l’UPC dans la région, et a déclaré que le plan de sécurisation des élections est en phase de monter en puissance et sera bientôt prêt.
🟧 Le Général de Brigade de la MINUSCA, Renaud SÉNÉTAIRE, a expliqué que la sécurisation du processus électoral est une priorité pour elle. Il donne pour exemple, les opérations conjointes avec l’ANE pour sécuriser les agents à Nzako dès le 12 août 2020. Cette opération devra clarifier les choses dans le nord-ouest. Une opération est également prévue à Grimari prochainement.
🟧 Suite aux différentes interventions le Premier Ministre, Chef du Gouvernement, S.E.M. Firmin NGREBADA, a instruit le Ministre de l’Administration du Territoire, Monsieur Augustin YANGANA-YAHOTÉ, de toujours s’assurer de posséder le programme en temps réel, du déploiement des agents de l’ANE afin que leur sécurité soit garantie par les forces de Défense.
✅ Il rappelle à l’ANE que toutes les autres forces de Défense, aussi bien que les institutions, doivent être impliquées dans la sécurisation des opérations électorales.
Commentaires
Dans le dossier
Sondage
Autres articles
Réunion du premier ministre avec les représentants des associations des distributeurs de boissons et la brasserie MOCAF
Primature - 13/8/2020
Réunion sur le cadre de concertation du processus électoral.
Primature - 23/7/2020
Visioconference entre le premier ministre et les Nations Unies
Primature - 18/7/2020
Le premier ministre a procédé au lancement du Comité Technique Multisectoriel de Sécurité Alimentaire et de Nutrition
Primature - 16/7/2020
Réunion avec les garants et facilitateurs de l’accord de paix sur la situation au nord-ouest.
Primature - 4/7/2020
Tous les articles d'actualités
Primature - 13/8/2020
Primature - 23/7/2020
Primature - 18/7/2020
Primature - 16/7/2020
Primature - 4/7/2020
