Le président de la République, Pr Faustin Archange Touadéra a décidé de rendre hommage à tous les dignes fils du pays qui ont combattu pour la libération du territoire centrafricain de la colonie française à l’occasion de la commémoration du 60ème anniversaire de l’indépendance de la République centrafricaine. Pour ce faire, le ministre des Finances et du Budget, accompagné d’une forte délégation de son cabinet, et à l’instar de ses collègues ministres, a procédé, ce jeudi 13 août 2020, au dépôt de gerbes de fleurs au mausolée de feu le professeur Abdel Goumba, décédé en 2009. Cette cérémonie a eu lieu au village de Gbango, dans la préfecture de l’Ombella M’Poko, sur l’axe Damara.
« Le président de la République a décidé de rendre un hommage à tous ceux qui ont combattu pour notre pays. Parmi ceux-là, figurait le professeur Abel Goumba qui était un grand combattant de l’indépendance de la nation centrafricaine. Il fallait donc que je vienne, au nom du président de la République et du gouvernement; procéder à ce dépôt de gerbes de fleurs au mausolée de cet illustre fils du pays », a déclaré Henri-Marie Dondra.
Notons qu’à Bangui, sur l’avenue des martyrs, s’est déroulé un défilé militaire marquant la montée en puissance des Forces Armées Centrafricaines (FACA).