Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Il y a 60 ans, la Centrafrique proclamait son indépendance

Publié le vendredi 14 aout 2020  |  France 24
Vue
© RFI par DR
Vue de Bangui
Comment


En août 1960, huit pays d’Afrique francophone accèdent à la souveraineté internationale. Pour ce 60e anniversaire, France 24 propose de vous raconter la montée vers l’indépendance de chacun d’entre eux. Le 13 août 1960, la Centrafrique.Il y a soixante ans, le 13 août 1960, la Centrafrique accédait à son indépendance. A l’époque, c’est David Dacko, à peine âgé de 30 ans, qui est au pouvoir depuis quelques mois.

"La République française vient de reconnaître l’indépendance et la souveraineté internationale de la République centrafricaine. Et pour cela, au nom de mon pays, je tiens à remercier le gouvernement français. La France a ainsi une fois de plus prouvé aux yeux du monde que sa mission était la protection de la liberté", avait-il alors déclaré.

Une colonisation brutale

Pendant des siècles, l’esclavagisme transsaharien décima la population d’Afrique centrale. À la fin du 19e siècle, les Belges sont les premiers Européens à découvrir le fleuve Oubangui, mais ce sont les Français qui en font une colonie, l’Oubangui-Chari, bientôt intégrée à l’AEF, l’Afrique équatoriale française.
... suite de l'article sur France 24

Commentaires