Santé
RCA : Simplice Mathieu SARANDJI évacué à Tunis pour raison de santé
Publié le mardi 18 aout 2020 | Journal de bangui

© Autre presse par (VOA/ Freeman Sipila)
Le Premier ministre Simplice Mathieu Sarandji à Bangui, Centrafrique, avril 2016. |
|
L’ancien Premier ministre avait été évacué en urgence en Afrique du Nord à cause d’une d’insuffisance rénale aiguë dont il souffre.
Le secrétaire exécutif du mouvement cœurs unis, l’ancien Premier ministre, et ministre d’État Conseiller spécial du chef de l’État, le Professeur Simplice Mathieu SARANDJI a été évacué en urgence en Afrique du Nord pour raison de santé, a-t-on appris de source concordante proche de la présidence de la République.
Selon la même source, l’ancien Premier ministre serait évacué dans une clinique à Tunis, capitale de la Tunisie depuis la semaine dernière. Il souffrait d’insuffisance rénale aiguë, selon ses proches joints au téléphone par CNC. Dépuis lors, aucune réaction du côté du gouvernement sur l’évolution de son état de santé.
Notons que cette maladie rénale survient lors du dysfonctionnement des reins pendant au moins trois mois caractérisé par un débit de filtration glomérulaire (DFG), selon la professeure Marie-NoéllePeraldi, néphrologue à l’hôpital Saint-Louis de Paris.
Rappelons que monsieur Simplice Mathieu SARANDJI, âgé de 65 ans, professeur de géographie à l’Université de Bangui, fût Directeur national de campagne du candidat Faustin Archange TOUADERA à la présidentielle de 2015 – 2016 avant d’être nommé le 2 avril 2016 Premier ministre grâce à la victoire de son candidat au deuxième tour.
Limogé de son poste du Premier ministre le 23 février 2019 par le chef de l’État Faustin Archange TOUADERA suite aux exigences des groupes armés lors des pourparlers de Khartoum, Monsieur Simplice Mathieu SARANDJI avait été placé à la tête du parti au pouvoir MCU avant d’être nommé ministre d’État conseiller spécial du Président Faustin Archange TOUADERA
largement contesté à la tête du MCU, Simplice Mathieu SARANDJI se voit désormais obliger de faire face à une frange des mécontents au sein de son parti par le ministre fidèle Ngouandjika , conseiller et grand frère du chef de l’État, Faustin Archange TOUADERA.
Commentaires
Dans le dossier
Sondage
Autres articles
Centrafrique: l’UPC souffle le chaud et le froid à Mboki dans le Haut Mbomou
Autre presse - 17/8/2020
Centrafrique: des partis politiques se lancent dans la campagne en violation du code électoral
Autre presse - 17/8/2020
Un international centrafricain vers Xamax?
Autre presse - 17/8/2020
Report des éliminatoires du Mondial 2022 en Afrique
Autre presse - 17/8/2020
Elections fif : un soutien de Samuel Eto’o à Didier Drogba ?
Autre presse - 15/8/2020
Tous les articles d'actualités
Autre presse - 17/8/2020
Autre presse - 17/8/2020
Autre presse - 17/8/2020
Autre presse - 17/8/2020
Autre presse - 15/8/2020
