Des leaders de la Séléka et ceux des Antibalaka se sont retrouvés depuis quelques jours dans la capitale kenyane. Selon des informations dignes de foi, le représentant des Antibalaka présent à Nairobi est bel et bien mandaté par Edouard Patrice Ngaissona au nom des Antibalaka alors que ce dernier a officiellement déclaré devant les forces vives de la nation qu’il avait décliné l’offre de Nairobi.Il y a des négociations en cours entre les leaders de la Séléka et ceux des Antibalaka. Au sortir de la réunion de concertation au palais le 27 décembre dernier, Edouard Patrice Ngaissonna, coordonateur général des Antibalaka avait fait comprendre qu’il n’était pas pour la rencontre de Nairobi « j’ai reçu l’invitation pour me rendre à Nairobi mais j’ai refusé parce que je ne connais pas les motifs de cette rencontre et surtout ce qu’on devrait aller chercher là bas » avait déclaré le chef du mouvement Antibalaka.
Mais de sources bien informées, l’ancien conseiller à la primature, Joachin Kokate cadre du mouvement Antibalaka se trouve à Nairobi au nom de ce mouvement avec un mandat signé du coordonateur Patrice Edouard Ngaissona qui pourtant dit s’être opposé à ce rendez-vous. Selon les informations recueillies auprès de plusieurs participants à cette réunion, c’est entant représentant personnel de Ngaissona que Joachin Kokate prend part à cette rencontre qui se tient dans un hôtel de la capitale kenyane.
A quel jeu se livre l’ancien proche de Bozizé, Patrice Edouard Ngaissona ? Comment peut-il vouloir refuser une chose et l’accepter à la fois ? Comment comprendre que devant les forces vives de la nation, le numéro1 des Antibalaka dise avoir refusé cette invitation alors que dans les faits, il a signé un mandat pour se faire représenter à cette réunion dont tout le monde ignore les objectifs et les raisons en République Centrafricaine ?
A voir les choses de prêt, la déclaration faite le 27 décembre au palais de la renaissance par Ngaissona ne rend pas compte de la réalité. Ce dernier semble avoir la volonté de tromper, de vivre ici et à Nairobi en même temps. C’est pour cela qu’il a dépêché Joachin Kokate, son homme de main à qui il a donné mandat pour le représenter à cette réunion.
A dire vrai, Patrice Edouard Ngaissona est en train de rouler les forces vive de la nation dans la farine. Il tient un double langage sur une question très capitale dans le processus de la réconciliation nationale.
Il s’agit d’une attitude des chefs rebelles qui ne disent jamais la vérité dès la première occasion. Ce sont les autorités, le peuple et les forces vives de la nation que Patrice Edouard Ngaissona a trompé par le double langage qu’il a tenu au sortir de la réunion de concertation à la présidence de la République.
Diane LIGANGUE