Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Discours de S.E.M. Firmin NGREBADA, Premier Ministre, Chef du Gouvernement, à l’occasion de la Cérémonie de remise des uniformes

Publié le mercredi 26 aout 2020  |  Primature
Remise
© Primature par DR
Remise des tenues carcérales aux différentes maisons d`arrêt.
Lundi 24 août 2020. Le Premier Ministre Firmin Ngrebada a présidé la cérémonie de remise des tenues carcérales aux différentes maison d`arrêt dont celles de Ngaragba, Bimbo et le Camp de Roux.
Comment


Mesdames et Messieurs les Ministres,
Monsieur le Ministre de la Justice et des Droits de l’Homme, Garde des Sceaux,
Monsieur le Représentant du PNUD,
Monsieur le Représentant de la MINUSCA,
Mesdames et Messieurs les Membres du Cabinet de la Primature,
Mesdames et Messieurs les Membres du Cabinet de la Justice et des Droits de l’Homme,
Distingués Invités en vos rangs et qualités respectifs,
Mesdames et Messieurs,
C’est un honneur pour moi de présider personnellement ce jour, la cérémonie de remise des tenues aux détenus de la Maison Centrale de Ngaragba.
Loin d’être une action ponctuelle et isolée, cette cérémonie, constitue la matérialisation d’un des actes majeurs des Etats Généraux de la Justice tenus à Bangui en 2007.
En effet, les travaux de ces Etats Généraux ont permis l’adoption d’une recommandation forte, relative à la réforme du système pénitentiaire centrafricain.
Cette réforme a été engagée sur trois axes à savoir : normatif, infrastructurel et fonctionnel.
Sur le plan normatif, la réforme a donné lieu à l’adoption de la Loi n° 12.003 du 12 avril 2012, fixant les principes fondamentaux du régime pénitentiaire en République Centrafricaine, ainsi que ses quatre décrets d’application.
La mise en œuvre de cette nouvelle règlementation comporte des défis que le Gouvernement s’emploie à relever pour rendre le système pénitentiaire plus performant.
Au niveau infrastructurel, d’énormes efforts ont été engagés avec l’appui des partenaires, pour la réhabilitation des établissements pénitentiaires.
En effet, la quasi-totalité des 38 centres pénitentiaires que comptait le pays, a été soit vandalisée ou saccagée au cours des évènements que le pays a connu.
A ce jour, 13 Établissements ont été réhabilités et rendus opérationnels dans le respect des normes internationales. Il s’agit entre autres, des Maisons Centrales de Ngaragba, Bouar, Bambari et des Maisons d’Arrêts et de Correction de Paoua, Berberati, Bossangoa et Bossembele.
Je tiens à rappeler que dans le cadre de la poursuite des efforts d’amélioration des conditions de détention des prisonniers, le Gouvernement, avec l’appui du Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD), a obtenu un financement de 500.000.000 F CFA pour l’extension de la Maison Centrale de Ngaragba dont les travaux vont bientôt commencer.
Au niveau fonctionnel, il est essentiellement question de la démilitarisation des établissements pénitentiaires.
La phase transitoire lancée à cet effet à Bouar en 2018, est toujours en cours.
A ce jour, 400 agents civils formés dans différents corps de métiers sont déjà intégrés dans la Fonction publique.
Dans le cadre du Projet conjoint PNUD - MINUSCA- ONU/FEMMES, il est prévu de renforcer l’effectif des agents intervenant dans le système pénitentiaire, avec le recrutement de 300 autres agents pénitentiaires. Une première vague de 150 se trouve actuellement en stage, après la formation théorique à l’Ecole Nationale d’Administration et de Magistrature (ENAM).
Les 150 autres attendent de démarrer dans les prochaines semaines, leur formation à l’ENAM.
Distingués Invités,
Mesdames et Messieurs,
Je puis donc me réjouir des progrès accomplis dans la mise en œuvre des réformes engagées, au niveau du système pénitentiaire.
J’encourage le Ministre de la Justice et lui demande de maintenir cette dynamique, afin de relever les nombreux défis concernant l’amélioration des conditions de détention et de vie de nos compatriotes se trouvant dans les établissements pénitentiaires.
La remise de ces tenues acquises sur fonds propres, marque la détermination du Gouvernement, sous l’autorité du Président de la République, Chef de l’Etat, Son Excellence, le Professeur Faustin Archange TOUADÉRA, à poursuivre les réformes engagées dans ce secteur.
Je profite donc de cette opportunité pour lancer un appel aux partenaires techniques et financiers de la République Centrafricaine, de continuer à soutenir le Gouvernement afin que cette réforme soit menée à son terme et qu’elle puisse produire les résultats escomptés.
Je vous remercie.
Commentaires