Le ministre de la Santé publique, Docteur Pierre Somsé a pris part mardi 25 Août 2020 au nom de la République Centrafricaine à la réunion virtuelle de la 70eme session du comité régional de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) pour l’Afrique afin de coordonner les actions collectives pour accroitre la vigilance contre l’évolution de la maladie à coronavirus.
L’objectif de cette réunion virtuelle est de prendre des dispositions pratiques pour assurer la couverture sanitaire universelle et également prendre des résolutions de riposte contre les grandes maladies de l’heure qui menacent et qui continuent de menacer le continent africain, notamment la tuberculose, le VIH/Sida et récemment la COVID-19.
La réunion virtuelle a été organisée en conformité avec les procédures spéciales régissant la conduite des séances virtuelles de la session du comité régional de l’OMS pour l’Afrique. Deux manifestations importantes seront strictement exécutées. Il s’agit de la riposte à la covid-19 dans la région et la célébration de la certification de l’éradication du polio virus sauvage dans la région africaine de l’OMS.
Cette réunion s’articule autour de quatre points importants à savoir : élection des membres du comité régional, adoption de l’ordre du jour et du programme de travail, l’intervention du président du sous-comité du programme et les activités de l’OMS dans la région africaine 2019-2020.
L’importance de cette réunion virtuelle par vidéoconférence est avant tout de structurer le comité régional de l’OMS Afrique qui est composé de 48 Etats membres.
Pour le membre du gouvernement, le Docteur Pierre Somsé, il est certain que le monde fait face actuellement à la plus grande crise sanitaire de son histoire, mais ce qui est important, c’est l’apport efficace de l’Afrique pour contribuer à la lutte contre cette maladie.
Selon lui, la République Centrafricaine a vécu une insuffisance par rapport aux intrants qui ont été particulièrement impossibles. Le ministre regrette l’inégalité, l’iniquité au niveau mondial en ce qui concerne l’accès aux intrants.
Celui-ci a au nom du gouvernement centrafricain émis une recommandation au bureau régional de mettre un accent sur les pays en difficulté, en situation d’urgence comme le cas de la maladie à coronavirus.
Il faut rappeler que cette réunion régionale devrait se tenir en principe à Lomé au Togo, mais c’est à cause de cette pandémie sanitaire que la réunion s’effectue de manière virtuelle à travers la vidéoconférence.