Alors que va débuter ce dimanche 30 août 2020 le test de recrutement des gendarmes et policiers, des jeunes du deuxième arrondissement de Bangui ont manifesté leur colère hier samedi soir pour dénoncer l’omission de leur nom dans la liste des candidats.
Ces jeunes qui se disent victimes de discrimination ont manifesté jusqu’à tard devant la radio Ndékèluka pour contester, selon eux, les conditions dans lesquelles les candidats ont été sélectionnés.
« Nous devons composer ce dimanche, mais nous avons parcouru tous les centres d’examens à Bangui, seuls les noms des candidats du deuxième arrondissement ne figurent pas sur la liste affichée. Mais on va faire comment ? Dans le deuxième arrondissement, nous sommes nombreux à postuler pour ce test de recrutement dans les rangs des forces de sécurité intérieure et nous sommes omis. Alors que le concours va débuter ce dimanche 30 août 2020. Nous demandons à ce que le comité .en charge de ce recrutement puisse faire de telle sorte que nous composons en même temps avec les autres candidats », a déclaré l’un des manifestants au micro d’un journaliste de la radio Ndékèluka.
Notons que c’est depuis le mois de mars dernier que la campagne de recrutement de 500 policiers et 500 gendarmes avait été lancée à l’intention de la population centrafricaine sur toute l’étendue du territoire. Plus de 10 000 candidats ont déposé leur dossier, et le processus de recrutement débute ce dimanche 30 août 2020 par des épreuves écrites comprenant des questions à choix multiple (QCM) et des sujets de rédaction sur une durée de deux heures. Les épreuves sportives seront organisées une fois que les résultats des épreuves écrites seront publiés.