Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Centrafrique    Publicité
aBangui.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Amine Michel place la rentrée politique de son parti sous le signe du renforcement de l’action social
Publié le vendredi 11 juillet 2014  |  Agence Centrafrique Presse
Michel
© Autre presse par DR
Michel Amine, président de l’Union National pour la Démocratie et le Progrès (UNDP)
Comment




Bangui - Le Président de l’Union National pour la Démocratie et le Progrès (UNDP), M. Michel Amine, a estimé « qu’au-delà des fonctions régaliennes de l’Etat, il est impérieux que les fonds mobilisés par les bailleurs de fonds soient prioritairement orientés vers le social, à travers une couverture sanitaire de proximité, la construction d’écoles, d’universités, de centres de formation, d’infrastructures sportives dans le cadre d’une politique globale bien définie », lors de la rentré politique du parti, mercredi, 9 juillet 2013.

Cette rentrée politique a pour objectif de permettre aux militants du parti de se rencontrer en vue de se concerter, d’échanger, de dialoguer et de rechercher des solutions appropriées aux problèmes des Centrafricains en prélude à la prochaine élection présidentielle.

Définissant ses objectifs, M. Michel Amine a déclaré que « l’UNDP est un parti de masse, une famille commune à tous les centrafricains, à tous les africains, à tous les citoyens du monde et le programme repose, entre autres, sur l’unité, l’instauration d’une véritable démocratie, la bonne gouvernance, le progrès sous toutes ses formes, le développement humain durable ».

La rentrée politique de l’UNDP est intervenue dans un contexte particulièrement difficile, caractérisé par la grande crise qui a secoué le pays et qui a fait de nombreuses victimes et a engendré la ruine et la misère, d’où le vœu urgent du président du parti de promouvoir « d’enterrer la hache de guerre ».

Pour atteindre ses objectifs électoraux, l’UNDP a misé sur ses ressources humaines qui sont en contact permanent avec les populations. Ces compétences, a indiqué M. Michel Amine, ont subi une récente formation à Douala au Cameroun. La formation elle-même a fait l’objet d’un document de stratégie politique du parti pour la révolution verte en République Centrafricaine. Ce document est disponible sur le site même du parti.

Les grands plans politiques de l’UNDP concerne la sécurité des biens et des personnes, les réformes en vue d’une prospérité économique, l’insertion sociale des personnes impliquées dans les conflits armés, l’organisation des forces de sécurité et de défense, l’instauration d’une véritable démocratie à travers des réformes législatives et institutionnelles, la séparation des pouvoirs, la lutte contre l’injustice sociale comme source de conflits, la bonne gouvernance, l’exploitation rationnelle et la gestion efficiente des multiples ressources dans l’intérêt de tous les Centrafricains.

Bien d’autres secteurs tels que les banques, l’enseignement, le tourisme, etc. ne sont pas omis.

M. Michel Amine a saisi l’opportunité qui lui est offerte pour exprimer sa gratitude à Mme Catherine Samba Panza, Présidente de la République Chef de l’Etat de Transition ; les leaders religieux, à savoir : l’Archevêque de Bangui, Mgr Nzapalaïnga Dieudonné, l’iman de la Communauté Islamique de la République Centrafricaine, Omar Kobine Layama, et le Révérend Pasteur Nguérékoyamé, qui œuvrent au quotidien dans le sens de la réconciliation entre les Centrafricaines et les Centrafricains ainsi que les professionnels des médias nationaux et internationaux.

Par ailleurs, le Président de l’UNDP a été sensible à l’implication des pays et organisations tels que la France, les Nations Unies, l’Union Africaine, la force Sangaris et la MISCA en vue de la restauration de la paix, de la sécurité des biens et des personnes sur toute l’étendue du territoire centrafricain.

Alain-Patrick MAMADOU
Commentaires


Comment