Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Réunion de cabinet : le ministre des finances exhorte la CS-REF a jouer un rôle de veille économique

Publié le lundi 31 aout 2020  |  Ministère
Réunion
© Ministère par DR
Réunion de Cabinet du ministère des finances et du budget sous la présidence du ministre Henri-Marie Dondra.
Lundi 31 août 2020. Bangui. La réunion de Cabinet hebdomadaire du ministère des finances et du budget s`est tenue sous la présidence du gardien des cordons de la bourse de la République centrafricaine Henri-Marie Dondra.
Comment


La réunion de Cabinet hebdomadaire du ministère des finances et du budget s’est tenue ce lundi 31 août 2020 sous la présidence du gardien des cordons de la bourse de la République centrafricaine Henri-Marie Dondra. Cette réunion a tourné autour du traditionnel ordre du jour.
En guise d’information d’ordre général, le ministre Dondra a communiqué sur l’évolution du projet d’installation du logiciel budgétaire et comptable Sim_ba et la situation des recettes à la date du vendredi 28 août 2020. Il a également échangé avec ses collaborateurs sur les subventions des partenaires techniques et financiers de l’État.
Au regard de la chute drastique du niveau des recettes intérieures en cette période de la pandémie du nouveau coronavirus, le ministre des finances et du budget a exhorté ses collaborateurs de la Cellule Chargée du Suivi des Réformes Économiques et Financières (CS-REF) , à jouer un rôle de veille économique en vue de se projeter dans l’avenir et l’environnement économique et financier et d’éviter d’éventuels dérapages budgétaires. Ce travail de veille qui essentiellement revient au prévisionniste, consiste à collecter les données macroéconomiques et financières, les analyser afin de déterminer les causes de certaines difficultés et d’envisager des stratégies pour anticiper sur des événements.
Il y a lieu d’apprécier à sa juste valeur cette stratégie relevant d’un leadership éclairé de la part du ministre Henri-Marie Dondra. Laquelle stratégie qui permettra dorénavant, au gouvernement de surveiller les initiatives des changements positifs intervenus dans la gestion des finances publiques en vue de collecter les informations pouvant le guider dans la prise de décision intelligente, efficace et efficiente relative à la gestion économique et financière de l’État, car, « l’information est utile pour diminuer l’incertitude dans la prise de décision ».

A.B
Commentaires