Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Audience: le ministre Henri-Marie Dondra reçoit Samuela Isopi, ambassadrice, cheffe de la délégation de l’UE

Publié le lundi 31 aout 2020  |  Ministère
Audience:
© Ministère par DR
Audience: le ministre Henri-Marie Dondra reçoit Samuela Isopi, ambassadrice, cheffe de la délégation de l’UE
Comment


Le ministre des finances et du budget, Henri-Marie Dondra, a reçu en son cabinet, Samuela Isopi, ambassadrice, cheffe de la délégation de l’Union européenne en République centrafricaine. L’objet principal de cette visite était de présenter officiellement aux membres du cabinet et à ses collaborateurs, Paulo Soares, chef de mission du conseil de l’Union européenne en RCA.
Cette mission de l’Union européenne, pilotée par le colonel Paulo Soares, est une mission de conseil et d’appui auprès du ministère de l’intérieur et aux forces de sécurité intérieure avec un volet d'interopérabilité et de coopération avec le ministère des finances et du budget à travers la douane qui est un corps paramilitaire.

La rencontre du ministre des finances et du budget avec l'ambassadrice cheffe de la délégation de l'Union européenne a permis aux deux hautes personnalités d'échanger sur le mandat et les objectifs de la mission civile de l'Union européenne. La question de la coopération entre cette institution communautaire européenne et le ministère des finances et du budget n'a pas été occultée. « J’ai tenu à féliciter le ministère et tous ses services pour le travail qui nous a permis d'atteindre les objectifs et résultats pour cette année. Nous avons également échangé sur les réformes engagées, notamment la digitalisation que nous avons soutenue, car nous partageons la vision du ministre, de ses équipes, du président de la République sur l'importance de cette réforme en matière de la mobilisation accrue des recettes et de la gouvernance de l’administration, surtout le redéploiement des agents de l’Etat et des forces de sécurité.» s’était réjouie son excellence, l’ambassadrice Samuela Isopi.
Ainsi, la nouvelle mission de l’Union européenne ayant pour mission l’accompagnement des forces de sécurité intérieure aura un volet de conseil et d’accompagnement de la douane centrafricaine. La réhabilitation et l’installation des barrières légales sur le long du corridor Bangui-Beloko afin de faciliter les échanges commerciaux ont reçu un appui de l’Union.

Il est utile de rappeler que les forces de défense et de sécurité, dont la douane, ont reçu le mois passé des moyens roulants pour leur déploiement sur le terrain. La fourniture de ces moyens est l’une des actions prévues par le projet de l’UE, facilitant la restauration de l’autorité de l’Etat par le redéploiement des forces de sécurité intérieure, mis en œuvre par CIVIPOL Conseil, qui cible en particulier le corridor Beloko-Bangui, axe sécuritaire et logistique clé pour la sécurité et le développement de la République centrafricaine ,cher au président de la République, le Pr. Faustin Archange Toaudera.

A.B
Commentaires