En Centrafrique, les ressortissants de toutes les régions se battent pour l’essor de leur localité. Sauf, la préfecture de la OUAKA située au Centre-Est du pays qui ne s’inscrit pas dans cette logique d’union, d’entente, d’entraide et du développement. Et pour cause ?
Cette préfecture regorge de potentialités qui contribuent au développement de la RCA. Ce qui est décevant, c’est la manière dont les ressortissants se comportent. Ils sont la plupart des intellectuels et ceux qui exercent dans d’autres activités, alors qu’en réalité, ils se trahissent entre eux pour des intérêts politiques.
La préfecture de la OUAKA peine à se développer juste parce que, les régimes qui se succèdent font tout pour son évolution, mais ce sont les ressortissants de la localité qui freinent les bonnes initiatives de son succès.
Avec le régime du président Touadéra qui tient au développement de cette préfecture, les ressortissants se lancent dans des actes qui enfoncent davantage la région dans le gouffre. Au lieu que les ressortissants de cette localité se soutiennent sur tous les plans, ils se trahissent, colportent des ragots pour nuire aux uns et autres. Comment les hautes autorités du pays peuvent prendre aux sérieux les ressortissants de cette région qui baignent dans la fourberie politique, alors que, les autres mutualisent leurs efforts pour l’avancement de leur région !
Dans sa vision politique, le président Touadéra s’engage pour redonner à OUAKA son image d’antan. Cependant, certains ressortissants de cette localité qui sont totalement déconnectés de la région, sont prêts à relater des menteries, juste pour nuire à l’image de leurs compatriotes de la région. Au lieu de dire le bien de ceux qui contribuent à la sécurité, la cohésion sociale, la stabilité et le développement, certains ressortissants de cette préfecture font le contraire. C’est ce qui retarde justement toute la région très riche en ressource naturelle.