Olivier Colin, natif de Pluguffan (29) vient de terminer son mandat à la tête de l’Alliance française de Bangui, en Centrafrique. Retour sur quatre années intenses.
Olivier Colin est un homme occupé. Un rendez-vous l’attend toujours à son bureau de l’Alliance française. Le seul créneau pour le rencontrer fut donc devant une demi-finale de Ligue des Champions, au Relais des Chasses, restaurant apprécié des expatriés de Bangui. « Je ne viens pas ici habituellement, c’est pour le match », s’excuse-t-il presque. Regarder le football, répondre aux questions, tout en partageant le repas avec deux amis, et en échangeant des textos avec sa fille : il parviendra, étonnamment, à garder un œil partout.Olivier Colin vient de quitter Bangui, après quatre ans à la tête de l’Alliance française. Cette institution a pour mission première l’apprentissage de la langue française, mais aussi l’animation d’une vie culturelle, et l’organisation de formations.
Ancien producteur de musique
C’est la première expérience à l’étranger pour ce producteur de musique, aussi chambreur qu’exigeant avec ses équipes. Pendant trente ans, ses éclats de voix se sont usés en Rhône-Alpes, dans les montées de spectacles ou le management d’artistes. « J’en ai eu le ras-le-bol. J’avais fait le tour de la question. Je n’avais plus de problèmes, que des solutions. »... suite de l'article sur Autre presse