PAR ADELINE GOUET TOKALO
À travers son programme de réduction de la violence communautaire, la MINUSCA a appuyé le renforcement des capacités de la Police communautaire de Bouar (ouest) conformément à son mandat de protection des civils.
La MINUSCA, à travers son programme de réduction de la violence communautaire, a doté la ville de Bouar de deux postes de police communautaires, et formé - à travers sa composante UNPOL en partenariat avec la police locale - 30 policiers de proximité.Ces derniers ont pour rôle de maintenir l'ordre public, la propreté, de contrôler les impôts, de s'engager dans la sécurité routière, d'être responsables de l'environnement et de montrer la visibilité de la municipalité à travers ses actions.
Ils interviennent également dans la riposte contre le COVID-19 à travers la sensibilisation des communautés et veille à la mise en application des mesures barrières.
Le projet a été financé par les fonds de MINUSCA via son bureau régional de Bouar et la section DDR, sur les fonds destinés à soutenir les activités de lutte contre la propagation de la pandémie.