Un commandant adjoint du mouvement rebelle UPC, unité pour la paix en Centrafrique, a été interpellé par les militaires de l’armée nationale dans la localité de Bangassou (Préfecture de Mbomou), au sud-est de la République centrafricaine.
L’autoproclamé colonel Zakaria Mahamat, Comzone adjoint de l’UPC de Mboki a été interpellé par les soldats FACA ce vendredi 4 septembre, selon des sources sécuritaires locales.
L’homme, en provenance de la sous-préfecture de Zémio à destination de Pombolo, a été tombé dans le filet des forces de défense nationales à l’entrée de la ville de Bangassou. Il sera probablement transféré et déféré devant le parquet général à Bangui d’ici la semaine prochaine.
Rappelons que le colonel Zakaria Mahamat, soupçonné par la justice centrafricaine d’être l’un des principaux auteurs de l’enlèvement et séquestration le 14 août dernier de 2 agents recenseurs, de 6 agents de vaccination, mais également de docteur Blaise BEKOY et du député d’Obo 2 Albert Guinimonguimi dans la localité de Mboki, préfecture de Haut-Mbomou, au Sud-est de la RCA.
Au mois de mai dernier, lors des attaques des positions des soldats FACA par les éléments rebelles de l’UPC dans la ville d’Obo, à l’extrême sud-est de la RCA, l’autoproclamé Mahamat Zakaria faisait partie des assaillants.