La Coalition de l'opposition démocratique 2020 (COD-2020), une plate-forme de l'opposition centrafricaine, a remis mercredi à la présidence un mémorandum évoquant l'inquiétude de l'opposition sur un probable changement de la date des prochaines élections présidentielle et législatives.
D'après Nicolas Tiangaye, coordinnateur et porte-parole de la COD-2020, l'opposition critique l'Autorité nationale des élections (ANE) de retards dans la mise en place des activités prévues dans le calendrier électoral, soulignant que ces retards ne permettraient pas la tenue des élections dans les délais constitutionnels.
M. Tiangaye a regretté que même la liste provisoire des électeurs n'ait pas encore été constituée, ce qui pourrait, selon lui, laisser présager un changement qui va impacter sur le processus électoral, mais aussi sur la légitimité de certaines institutions, en particulier la présidence de la République.
Par conséquent, il faudrait une concertation autour du processus avec les politiques en faveur d'une solution concertée, a indiqué M. Tiangaye, affirmant que le président centrafricain Faustin-Archange Touadéra a pris acte du mémorandum de la COD-2020.
D'après le calendrier électoral actuel de l'ANE, le premier tour des élections centrafricaines doit se tenir le 27 décembre.