L’engagement de la République Populaire de Chine à soutenir le processus électoral en République Centrafricaine s’est concrétisé le mardi 15 septembre 2020 par un don de matériels électoraux à la République Centrafricaine.
La cérémonie s’est déroulée au Palais de la Renaissance en présence du Président de la République Faustin Archange TOUADERA entouré du Premier Ministre Firmin NGREBADA, des Membres du Gouvernement, du Cabinet de la Présidence et d’une délégation de l’Ambassade de la République Populaire de Chine.
Un Accord de Coopérationmédicale entre l ’Hôpital de l’Amitié et la Commission de Santé Chinoise a également été signé par Félix MOLOUA, Ministre du Plan et de la Coopération au nom du gouvernement centrafricain et par CHEN Dong Ambassadeur de la République Populaire de Chine.
Dans son allocution de circonstance, Monsieur CHEN DONG, Ambassadeur de la République Populaire de Chine que cette donation des matériels électoraux fait suite à la demande du Président de la République Faustin Archange TOUADERA auprès de son homologue Chinois XI Jinping.
Ce don d’une valeur de 800. 000.000 FCFA est composé d’ordinateurs de bureau, d’ordinateurs portables, de talkie-walkie et de 30 groupes électrogènes. Il fait savoir que le deuxième lot comprenant des motos et des véhicules est en cours d’acheminement vers la République Centrafricaine avant le mois de décembre 2020.
Monsieur CHEN Dong a salué la volonté des autorités du pays d’aller aux élections avec le plein soutien de la République Populaire de Chine.
Pour Monsieur Félix MOLOUA, Ministre du Plan et de la Coopération, ces dons traduisent l’expression de gratitude du Président XI Jinping à l’endroit du Président Faustin Archange TOUADERA suite au forum Sino-Africain de Pékin.
Ce geste du gouvernement chinois au gouvernement, poursuit-il, constitue une réponse appropriée au renforcement des capacités techniques et logistiques de l’Autorité Nationale des Elections (ANE). Il en sera fait un bon usage.