Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Centrafrique: le nouveau code électoral adopté à l’Assemblée

Publié le jeudi 24 septembre 2020  |  RFI
Message
© Autre presse par DR
Message à la nation de son excellence le Pr Faustin Archange Touadéra, Président de la république, chef de l`Etat à la suite de la découverte du premier cas de patient infecté par le Coronavirus
Comment


L’Assemblée nationale centrafricaine a adopté ce mercredi soir 23 septembre un projet de loi qui donne à l’Autorité nationale des élections (ANE) plus de temps pour tenter de mener à bien l’enrôlement des électeurs qui avait pris du retard. Majorité présidentielle et opposition sont tous tombées d’accord pour reconnaître que la convocation des électeurs ne pouvait plus avoir lieu le 27 septembre, c’est-à-dire dans trois jours, au risque de mettre en danger tout le processus électoral. Le projet a donc été adopté au grand dam de l’opposition qui continue d’exiger une concertation nationale en assurant que l’ANE court droit à l’échec.

Avec notre correspondant à Bangui, Esdras Ndikumana

Les débats ont été houleux de l’avis même du premier vice-président de l’Assemblée nationale de Centrafrique, Jean-Symphorien Mapenzi. Mais au final, le oui l’a emporté largement.

Sur les 122 députés présents dans la salle, une trentaine de députés d‘opposition sont sortis juste avant le vote à main levée. Leur objectif ? Manifester leur désaccord face à ce qu’ils qualifient de « coup de force de la majorité présidentielle ». Sans grandes conséquences. Le projet de loi portant modification du code électoral a finalement été adopté par 80 voix pour et 12 contre au bout de dix heures de joutes parlementaires.

... suite de l'article sur RFI

Commentaires