Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Le Président Touadéra inaugure le laboratoire hydro-sciences Lavoisier de l’Université de Bangui

Publié le jeudi 24 septembre 2020  |  Agence Centrafrique Presse
Allocution
© aBangui.com par DR
Allocution de son excellence Pr. Faustin Archange Touadera, President de la république, chef de l’Etat, à l’occasion de la journée nationale de prière et de pardon organisée par la plateforme des confessions religieuses de Centrafrique
Comment


Bangui - Le Président de la République, Faustin Archange Touadera a présidé mercredi 23 septembre 2020, la cérémonie d’inauguration du laboratoire hydro-sciences Lavoisier de l’Université de Bangui, en présence du premier ministre, Firmin Ngrebada, des présidents des institutions de la République, des représentants des organismes internationaux et de plusieurs invités.

Ce nouveau laboratoire a pour objectif de renforcer la capacité structurelle de l’Université de Bangui, afin d’encourager les chercheurs centrafricains à lutter contre les maladies hydriques et en même temps garantir au peuple une qualité de l’eau saine.

Selon M. Syssa Magalé le Recteur de l’Université de Bangui, la construction de ce laboratoire s’inscrit dans la volonté du gouvernement de doter l’Université de structures modernes pour lui permettre de jouer sa partition dans l’œuvre de la reconstruction du pays.

Il a expliqué qu’au cours de ces dernières décennies, l’Université de Bangui a eu à s’adapter, évoluer, engendrer le changement et le progrès, notamment en ce qui concerne la production des articles scientifiques dans des revues des comités de lecture.

« Le bâtiment va permettre au laboratoire d’hydro-sciences « Lavoisier » de devenir un institut d’ingénierie de l’eau en Afrique Centrale », a déclaré le Recteur.

Quand à Madame Ginette Amara, ministre de la Recherche scientifique et de l’innovation technologique, ce laboratoire a le mérite d’être soutenu car il est reconnu comme laboratoire de référence dans le domaine de l’eau de la sous-région par l’Agence Internationale de l’Energie Atomique.

Elle a confirmé que ce laboratoire est une opportunité qui va contribuer à l’accroissement et à la visibilité des projets scientifiques des jeunes chercheurs centrafricains.

« J’exhorte les étudiants d’en faire bonne usage, car une chance de l’avoir en premier par rapport aux autres Etats de la sous-région ce laboratoire d’hydro-sciences », a-t-elle conclue.

Il faut rappeler que ce laboratoire a été construit grâce à l’appui technique et financier de la Banque Africaine du Développement (BAD).
Commentaires

Sondage
Nous suivre
Nos réseaux sociaux

Comment