Tous les ingrédients sont réunis pour faire du 1er Congrès ordinaires du MCU, le réveil national. Depuis l’annonce de cette rencontre historique où les Centrafricains doivent se retrouver et chercher les pistes de la gestion consensuelle du pouvoir, les comités ont été mis en place et les actes parlent d’eux-mêmes et de leur monde.
Lorsqu’on sillonne de nos jours, la capitale Bangui, la Coquette, le décor est planté et donne un goût du vieux temps glorieux des années 70 où on pouvait se comparer à la capitale Française. Heureusement, le Congrès de tous les défis est organisé.
Pour preuve, toutes les délégations sont déjà à Bangui allusion est faite aux compatriotes d’Europe, d’Asie, d’Amérique, d’Afrique et même les compatriotes de l’intérieur du pays ont répondu présents à ce grand rendez-vous qui s’annonce en beauté. On peut voir les travaux du Complexe Sportif Barthélémy Boganda où le décor est au rendez-vous avec une couleur bleue qui annonce la danse des Anges au ciel. Ce qui signifie que la pureté de la couleur blanche est un signe de la présence de la divinité ou du réveil du père fondateur de la République Boganda. On se souvient que le choix du stade est, pour le comité d’organisation une manière d’immortaliser les œuvres du grand bâtisseur Jean-Bedel Bokassa.
Le 24 septembre 2020 restera dans les archives de ce pays, une date et une histoire. Dès lors, pour ce premier jour d’ouverture, les assises de la cérémonie officielle en présence des partis alliés, des autorités politiques, diplomatiques, militaires, religieuses, institutionnelles seront focalisées sur les enregistrements des congressistes et les messages clés qui permettront la mise en place du bureau du Congrès et l’élaboration de la feuille de route pour les assises de trois jours.
Quant à la deuxième journée, il sera question de la validation des différents candidats aux élections législatives sur toute l’étendue du territoire national, suivie d’autres travaux en commission pour la bonne marche du parti et les engagements avec les autres alliés.
La journée du samedi 26, sera consacrée à l’investiture pour la candidature à la prochaine présidentielle.
Pour cette rencontre historique, l’erreur n’est pas permise car, le champion du MCU a prouvé sur tous les plans que l’excellence est son champ de bataille.