Les autorités centrafricaines ont officiellement lancé vendredi une campagne nationale de remise volontaire d'armes et munitions illégalement détenues par les populations civiles, a-t-on constaté sur place.
Cette campagne devra renforcer les actions du gouvernement dans le domaine de la consolidation de la paix et la stabilité. Elle permettra également de réduire de manière sensible les violences sous toutes formes, surtout à l'endroit des femmes et des jeunes, a indiqué le président Faustin-Archange Touadéra, qui en a présidé la cérémonie de lancement.
M. Touadéra a espéré qu'à l'issue de la campagne, le gouvernement sera en mesure de déterminer la quantité d'armes légères et de petit calibre détenues illégalement ou en circulation dans la zone d'exécution du projet.
Pour Denise Brown, représentante spéciale adjointe du secrétaire général des Nations Unies pour la Centrafrique, la détention illégale d'armes et de munitions par les civils continue d'alimenter les conflits, l'instabilité et la criminalité organisée en Centrafrique, d'où son soutien à cette campagne.
Ce projet s'inscrit dans le cadre de l'initiative de l'Union africaine intitulée "Faire taire les armes" afin de créer des conditions propices au développement de l'Afrique.