Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Centrafrique : reprise du rapatriement des réfugiés Centrafricains du Congo-Brazzaville

Publié le dimanche 27 septembre 2020  |  Xinhua
Rapatriement
© Autre presse par DR
Rapatriement volontaire: signature d’un accord tripartite pour le retour des réfugiés centrafricains
Comment


Quelque 165 réfugiés centrafricains vivant dans les villes congolaises de Brazzaville et de Pointe Noire sont rentrés volontairement samedi dans leur pays d'origine par voie aérienne, a-t-on constaté sur place à l'aéroport de la capitale centrafricaine Bangui.

Le rapatriement des réfugiés centrafricains avait été interrompu en raison de l'épidémie de nouveau coronavirus. L'allègement des restrictions aux frontières en a permis la reprise, a indiqué Jean-Didier Martinez Mbétianga, assistant en charge des activités génératrices de revenus à la Commission nationale pour les réfugiés (CNR).

D'autres convois aériens de rapatriement des réfugiés centrafricains vivant au Congo-Brazzaville sont programmés dans les jours à venir. Des convois terrestres sont également prévus pour ceux ayant trouvé asile au Congo-Kinshasa, a-t-il précisé.

Au plus fort de la crise politico-militaire qui a secoué la République centrafricaine et dont les stigmates sont encore visibles dans le pays, de nombreux Centrafricains ont trouvé asile dans les pays limitrophes.

Avec la signature d'un accord de paix en 2019, les violences ont sensiblement baissé, motivant les réfugiés à retourner dans leur pays. Certains l'ont fait de leur propre chef, mais la plus grande majorité a bénéficié de la facilitation du Haut-commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (HCR).
Commentaires