Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

La convocation du corps électoral au titre des élections groupées du 27 décembre 2020 par Alexis N’DUI-YABELA, Maître de conférences à l’Université de Bangui

Publié le mercredi 30 septembre 2020  |  CentrafriquePresse
Installation
© Présidence par DR
Installation et prestation de serment des magistrats et juges des cours et tribunaux
Jeudi 23 juillet 2020. Bangui. Il s`est tenu l`installation et prestation de serment des magistrats et juges des cours et tribunaux présidé par le Président de la République, Chef de l’Etat, Président du Conseil Supérieur de la Magistrature en la salle de la Cour d’Appel de Bangui.
Comment


La convocation du corps électoral au titre des élections groupées du 27 décembre 2020 est-elle impérativement subordonnée à la publication préalable de la liste définitive des électeurs par l’Autorité nationale des élections ?

Les observations épistémologiques d’un enseignant de droit électoral sur les interprétations superficielles de certaines dispositions du code électoral centrafricain par un juge de la Cour constitutionnelle

En 2018, Madame Nicoletta Perlo, Maître de conférences à l’Université de Toulouse 1 Capitole avait partagé avec la communauté universitaire, et ce dans une contribution scientifique hyper intéressante, les tribulations et surtout le courage dont avaient fait montre douze (12) professeurs italiens sous le régime despotique[1] et totalitaire[2] de Mussolini, couramment appelé à l’époque le Duce.

Pour faire bref, l’article 18 du décret royal n°1227 publié le 28 août 1931 prévoyait que « Les professeurs di ruolo-dotés d’une chaire-et les professeurs incaricati-chargé de cours- dans les Institutions royales supérieures d’enseignement sont obligés de prêter serment selon la formule suivante : Je jure d’être fidèle au Roi, à ses successeurs et au Régime Fasciste, d’observer loyalement le Statut (albertin) et les autres lois de l’État, d’exercer l’office d’enseignement et d’accomplir toutes les fonctions académiques dans le but de former des citoyens laborieux, honnêtes et dévoués à la Patrie et au Régime Fasciste. Je jure de ne pas appartenir et que je n’appartiendrai pas à des associations ou à des partis dont l’activité ne se concilie pas avec les devoirs de mon office. »
... suite de l'article sur Autre presse

Commentaires