Le chef rebelle Baba Ladé a été extradé dans la nuit du vendredi à samedi au Tchad. Ce dernier était sous arrêté et détenu en République Centrafricaine.Le chef rebelle tchadien, poursuivi dans son pays et arreté en Centrafrique le 08 décembre dernier a été extradé dans son pays. L’opération s’est passée dans la nuit du vendredi à samedi. Selon nos informations, c’est un avion affrété par la présidence tchadienne qui a ramené le colis au Tchad. De sources bien informées, la présidence tchadienne a demandé à l’Etat centrafricain de lui renvoyer le rebelle Baba Ladé. Ce serait sur instruction de la cheffe de l’Etat que Baba Ladé a été extradé.
Joint par Centrafrique Libre, Me Ndakala, avocat de Baba Ladé a confié dans un premier n’avoir pas l’information. Après quelques minutes, ce dernier a confirmé cette information. C e dernier a promis réagir « je vous confirme l’extradition de Baba Ladé mais ce qui est certain, je ne vais pas me laisser faire. Dès lundi, je vais engager des procédures. Ce n’est pas normal que ce la se passe de la sorte ».
Nous avons tenté en vain de joindre le procureur de la République. Notons que la semaine dernière, le procureur de la République affirmait que le Tchad n’avait fait aucune demande d’extradition. Ce dernier affirmait que l’objectif est de « juger Baba Ladé en Centrafrique parce qu’il a commis des crimes dans ce pays ».
Baba Ladé a été arrêté le 08 décembre par les éléments de la Minusca entre Kabo et Batangafo.
Sylvestre Sokambi