L’Organisation mondiale de la santé, OMS, a évoqué les raisons qui justifient la baisse des cas de coronavirus en Afrique. Selon l’instance mondiale de la santé, le profil démographique, les mesures prises par les Etats, et le mode de vie des africains seraient la cause.
Depuis le 14 février 2020 où le premier cas de coronavirus a été détecté en Afrique, en Egypte, plus de 1,4 million de personnes ont été contaminées sur le continent où aucun pays n’a été épargné. Mais l’Afrique reste relativement épargnée par la Covid-19 et le nombre de cas de contamination est en baisse ces deux derniers mois. « Depuis le 20 juillet, la région a connu une baisse soutenue des nouveaux cas de Covid-19″, précise un communiqué de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS).
« L’Afrique n’a pas connu une propagation exponentielle (du) Covid-19 comme beaucoup le craignaient au départ, a déclaré Matshidiso Moeti, la directrice régionale de l’OMS pour l’Afrique. « Les décès attribués au Covid-19 sont également restés faibles. » A ce jour, la Covid-19 a tué plus de 35 000 personnes sur l’ensemble du continent. Ce chiffre est similaire au nombre de décès enregistrés par la seule Italie.
Parlant des causes de la baisse des cas sur le continent africain, plusieurs hypothèses ont été avancées par l’OMS pour expliquer le profil particulier de la pandémie en Afrique. Les mesures prises par les Etats pour restreindre le mouvement des populations, le profil démographique et le mode de vie des Africains semblent avoir contribué à une évolution « différente » de l’épidémie.