Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

La CPI et les autorités de la RCA restent déterminées à garantir la justice pour les victimes d’atrocités criminelles

Publié le lundi 5 octobre 2020  |  MINUSCA
Audience
© Autre presse par DR
Audience à Mme Fatou BENSOUDA, Procureure Générale de la Cour Pénale Internationale (CPI).
Le Président de la République, Son Excellence Professeur Faustin Archange TOUADERA, a accordé ce mardi 29 septembre 2020, une audience à Mme Fatou BENSOUDA, Procureure Générale de la Cour Pénale Internationale (CPI).
Comment


A moins de trois mois des élections présidentielle et législatives en République centrafricaine (RCA), le procureur général de la Cour pénale internationale (CPI), Fatou Bensouda a effectué à Bangui, une visite de travail de deux jours au cours de laquelle elle a rencontré les autorités centrafricaines et les responsables de la Minusca, dans le cadre des enquêtes de la Cour sur le conflit en RCA.

D’entrée de jeu, le procureur général de la CPI a tenu à rappeler dans une déclaration au peuple centrafricain, que l’enquête de son bureau en RCA se poursuit et que toutes les parties sont concernées, en particulier sur les groupes Antibalaka et Seleka.

« Depuis ma dernière visite en RCA en mars 2018, il y a eu beaucoup de progrès dans nos enquêtes et de nombreux développements importants » a-t-elle indiqué.

Elle a également remercié le peuple et le gouvernement de la RCA, en particulier le Président Touadéra pour l’excellente coopération, l’assistance continue apportée à la CPI et pour son engagement renouvelé à rendre justice pour les méfaits du passé.

Par ailleurs, elle s’est félicitée de la bonne coopération entre la CPI et la MINUSCA dans le cadre du travail de la Cour, cette assistance est très importante et productive selon elle.

Pour Mme Bensouda, une telle coopération est cruciale alors que la CPI poursuit son travail pour découvrir la vérité sur ce qui s’est passé en RCA et pour traduire en justice ceux qui ont commis des crimes quel que soit le camp auquel ils appartiennent. « En effet, nous attendons avec impatience, sa poursuite maintenant et au-delà des prochaines élections. Avec le processus judiciaire, les élections sont la pierre angulaire d’une démocratie pacifique et stable. Nous continuerons à soutenir la RCA dans cette direction » a-t-elle ajouté.

A sa suite, le Représentant spécial du Secrétaire général et chef de la MINUSCA, Mankeur Ndiaye s’est également félicité de l’excellente relation entre la Mission et la CPI dans le cadre du Mémorandum d’entente de coopération signé le 16 mai 2016 avec les Nations-Unies, et par extension la MINUSCA. Mémorandum qui a abouti à la mise en place de deux procédures opérationnelles standardisées internes pour la protection des témoins et pour l’extraction des témoins en situation de danger physique imminent.

Pour le procureur général Fatou Bensouda de la CPI, les élections se décident avec des bulletins et non pas avec des balles. C’est pourquoi « mon bureau et la Cour Pénale Internationale ainsi que les autorités de la RCA restent déterminés à garantir la justice pour les victimes d’atrocités criminelles » a-elle conclue.
Commentaires