Le Premier Ministre, Chef du Gouvernement, SEM Firmin NGREBADA, a reçu ce mercredi 7 octobre 2020, les 2 policiers, récemment libérés des mains du groupe 3R. Il s’agit du Major de police, Monsieur Florien PUTYA, et de l’auxiliaire de police, Monsieur Emery TISSAYI.
✅ Les deux policiers, ex-otages du groupe 3R, ont été libérés suite à la mission gouvernementale de la paix et de la sécurité, conduite dans l’Ouham-Pende et dans la Nana-Mambéré.
✅ Le Premier Ministre était accompagné des membres du Gouvernement ayant pris part à cette mission, à savoir :
➡️ Le Ministre des transports, Monsieur Arnaud DJOUBAY ABAZEN
➡️ La Ministre de La Défense, Madame Marie-Noëlle KOYARA
➡️ Le Ministre de l’Intérieur, Chargé de la sécurité publique, le Général Henri WANZET-LINGUISSARA
☝🏾 Rappelons que les buts de cette mission étaient de :
➡️ Sensibiliser et mobiliser les populations dans le cadre du processus électoral
➡️ Sensibiliser les maires et les notables afin qu’ils prennent toute leur part dans le processus électoral
➡️ La libération des otages
🟥 Le Premier Ministre a salué la reprise des opérations d’enrôlement à Koui, et dans les dernières zones qui étaient "insecures".
♦️ Il a également salué la contribution des Garants et des Facilitateurs de l’APPR-RCA et en a profité pour saluer l’engagement des policiers pour la Nation en rappelant la mobilisation du Gouvernement, sous l’autorité du Président de la République, SE Pr. Faustin Archange TOUADÉRA, pour une solution rapide à cette situation.
♦️ Il a précisé que des dispositions seront prises pour éviter ce genre de cas à l’avenir, en ayant une pensée pour les familles de toute la Nation, qui a souhaité un retour rapide de ces policiers. Il a appuyé son propos en leur souhaitant un bon retour.