L’autorité nationale des élections (ÂNE) a annoncé dans un communiqué la disponibilité des listes électorales provisoires partielles ce vendredi 9 octobre 2020 dans les centres d’enrôlement des électeurs.
Selon l’ÂNE, ces listes provisoires seront définitives une fois qu’elles seront mises à jour avec les données d’autres communes du Nord-ouest dont les inscriptions sur les listes électorales se poursuivent, et le traitement des contentieux sera effectif.
« Je peux confirmer que toutes les données sont au centre de traitement des données, et traité. La liste électorale, elle est prête, sauf évidemment quelques communes du nord-ouest de l’Ouham-Péndé et de la Nana-Mambéré où l’inscription qui avait été suspendue a repris, et qui va prendre fin d’ici le 13 octobre 2020., a déclaré Julius Ngoadebaba, rapporteur général de l’ÂNE, qui ajoute que l’impression de ces listes commence ce jour 8 octobre, et des dispositions ont déjà été prises pour leur déploiement dans les centres. Elles seront affichées pour permettre aux électeurs qui se sont inscrits d’exercer ce qu’on appelle « le droit au contentieux ».
Notons que cette annonce de l’autorité nationale des élections intervient alors que dans deux préfectures du pays les opérations du recensement n’ont pas encore repris après qu’elles aient été suspendues en raison des menaces sécuritaires dues à la présence massive des groupes armés.
Selon la nouvelle loi rectificative du code électoral approuvée par l’assemblée nationale le 23 septembre dernier, le corps électoral sera convoqué d’ici le 25 octobre 2020 par le chef de l’État Faustin Archange TOUADERA. Il y a donc de quoi à s’inquiéter pour de nombreux députés qui déplorent le manque de sérieux et la précipitation dans laquelle ce processus électoral se poursuit.