Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

RCA : disponibilité partielle des listes électorales, l’autorité nationale des élections annonce un léger retard

Publié le dimanche 11 octobre 2020  |  Corbeau News Centrafrique
Fin
© Autre presse par DR
Fin de l’affichage des listes électorales, les habitants de Bangui se disent insatisfaits
Comment


Bangui, République centrafricaine, samedi, 10 octobre 2020, 14:58:54 ( Corbeaunews-Centrafrique ). Prévue pour ce vendredi 9 octobre 2020, la publication des listes électorales provisoire annoncée par l’autorité nationale des élections accuse finalement un léger retard, selon son rapporteur général Julius Ruffin Ngoadebaba.

Si l’on en tient à la promesse faite par l’autorité nationale des élections (ÂNE), les listes électorales provisoires et partielles devraient être affichées dans les différents centres d’enrôlement des électeurs ce vendredi 9 octobre 2020. Malheureusement, ce qui n’est pas le cas, et aucun représentant de l’ÂNE n’est visible ce jour dans les différents centre pour rassurer les centrafricains afin de recueillir des plaintes pour des éventuels contentieux.

« La liste a commencé à être produite depuis le 8 octobre dans l’après-midi. Les listes du Haut Mbomou, de la Basse Kotto et de la Mambéré-Kadéï ont été déjà déployées sur le terrain par avion », a déclaré Monsieur Julius Ruffin Ngoadebaba, qui assure les centrafricains que le déploiement se poursuit sur le terrain, et les impressions des listes électorales se font au centre du traitement des données, et acheminées au fur et à mesure sur le terrain pour être affichées dans les centres du recensement électoral.

D’après lui, les Centrafricains pourront voir leur nom sur la liste électorale à partir du lundi 12 octobre 2020. À partir dde ce moment, le délai des contentieux démarre pour 10 jours si des irrégularités sont constatées sur la liste.

Rappelons que l’autorité nationale des élections a une obligation juridique de boucler les fichiers électoraux d’ici le 25 octobre, date à laquelle le chef de l’État doit convoquer le corps électoral, suivi du dépôt des candidatures pour la présidentielle et les législatives.
Commentaires