Monsieur Salomon Yamalé, ingénieur des eaux et forêts, point focal national de l’accord sur la conservation des oiseaux migrateurs Afrique-Asie, a animé samedi, 9 octobre 2020 à Bangui, une réunion avec les agents des eaux et forêts, relative à la journée internationale des oiseaux migrateurs.L’objectif de cette rencontre est d’informer le public sur la célébration de la journée internationale des oiseaux migrateurs, qui se déroule chaque année au mois d’octobre.
Monsieur Salomon Yamalé a souligné que, l’intérêt de cette journée pour le monde entier et plus précisément en République centrafricaine, est de relever qu’à un moment donné de l’histoire, les oiseaux migrateurs se sont confrontés à des difficultés d’accueil du fait qu’ils sont souvent accusés d’être les vecteurs de plusieurs maladies comme la grippe aviaire, Ebola, etc.
Selon lui, après une étude faite sur ces oiseaux migrateurs, le résultat montre qu’ils ne sont pas porteurs de ces maladies, indiquant que les chauves-souris ne sont pas des oiseaux, mais plutôt des mammifères.
« Ces oiseaux migrateurs, sont des oiseaux qui arrivent en Afrique au début de la saison sèche venant d’Asie, car c’est un moment favorable à leur alimentation. On trouve en République Centrafricaine des oiseaux migrateurs comme les cigognes noire et blanche qui voyagent en masse et plus haut parcourant des milliers de kilomètres », a fait savoir M. Yamalé.
Il convient de rappeler que le thème retenu pour la journée internationale des oiseaux migrateurs de cette année est « les oiseaux unissent le monde entier ».