Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Santé
Article
Santé

Covid-19 en Afrique: «Les pays africains ont pris des mesures au bon moment»

Publié le mardi 13 octobre 2020  |  RFI
Docteur
© Autre presse par DR
Docteur Ngoy Nsenga, responsable du Programme de la réponse aux urgences du bureau Afrique de l’OMS(Organisation Mondiale de la Santé )
Comment


Depuis le début de la pandémie du Covid-19, plus de 1,4 million de personnes ont été contaminées sur un continent où aucun pays n'a été épargné. Pourtant, si ce n’est en Afrique du Sud, aucun pays d’Afrique sub-saharienne n’a connu de propagation exponentielle, comme on l’a vu dans le reste du monde. Pourquoi l'Afrique est-elle beaucoup moins impactée que d'autres continents ? Aucune certitude encore mais des pistes de réponses avec le docteur Ngoy Nsenga, responsable du Programme de la réponse aux urgences du bureau Afrique de l’OMS, l’Organisation mondiale de la santé.


RFI : La pandémie du Covid semble évoluer différemment en Afrique subsaharienne que dans le reste du monde. Y-a-t-il des spécificités en Afrique ?

Ngoy Nsenga : Il y a des spécificités, oui. Nous pensons que c’est expliqué en partie par plusieurs facteurs. Et le premier c’est que, les pays africains ont pris des mesures au bon moment, au moment opportun. Cela veut dire, par exemple, au moment où ils n’avaient pas encore de cas ou alors très peu de cas. Donc il n’y avait pas encore une transmission communautaire très élevée. L’autre chose que l’on évoque, c’est que la plupart des pays ont pris des mesures pour justement limiter les contacts entre les milieux urbains et les milieux ruraux, puisque dans la plupart de nos pays la maladie a commencé à se développer d’abord dans les capitales. Donc la maladie ayant commencé dans les villes, n’a pas été disséminée à grande échelle dans les villages et dans les milieux ruraux régulés.
... suite de l'article sur RFI

Commentaires