Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Coopération: la Fédération de Russie fait don de véhicules blindés de reconnaissance et de patrouille à l’Armée de la République Centrafricaine

Publié le vendredi 16 octobre 2020  |  Présidence
Coopération:
© Présidence par DR
Coopération: la Fédération de Russie fait don de véhicules blindés de reconnaissance et de patrouille à l’Armée de la République Centrafricaine
Le Président de la République, Pr Faustin Archange TOUADERA a réceptionné dans la matinée du 15 octobre, 10 véhicules blindés des Forces Armées Centrafricaines offerts par la Fédération de la Russie. La cérémonie de cette remise de don s`est déroulée sur le tarmac de l’aéroport Bangui M`Poko en présence de l`Ambassadeur de la Fédération de la Russie en Centrafrique, Vladimir TITORENKO.
Comment


Le Président de la République, Pr Faustin Archange TOUADERA a réceptionné dans la matinée du 15 octobre, 10 véhicules blindés des Forces Armées Centrafricaines offerts par la Fédération de la Russie.

La cérémonie de cette remise de don s’est déroulée sur le tarmac de l’aéroport Bangui M’Poko en présence de l’Ambassadeur de la Fédération de la Russie en Centrafrique, Vladimir TITORENKO.

Dans son discours de circonstance, le diplomate russe, Vladimir TITORENKO a fait savoir que les blindés offerts ont servi à remporter des centaines de victoires et à rétablir la paix dans plusieurs pays. Ces blindés, dit-il, permettront à l’armée centrafricaine de devenir plus efficace et opérationnelle face à ceux qui ne veulent pas la paix. « Ceux qui ne veulent pas la paix en RCA seront arrêtés ! Nous voulons ramener la paix en République centrafricaine », a-t-il martelé.

Pour le diplomate russe, cette dotation marque une nouvelle page dans l’histoire des relations bilatérales entre son pays et la République Centrafricaine. La livraison de ce matériel lourd est une grande contribution pour le renforcement des capacités opérationnelles des Forces Armées Centrafricaines (FACA). Selon ce dernier, ces blindés permettront à l’armée centrafricaine de rétablir l’autorité de l’État sur l’ensemble du territoire national.

Le diplomate russe a affirmé que ce don est le fruit d’une diplomatie agissante menée par le Président TOUADERA, notamment lors de sa récente visite à Moscou. Ce déplacement, il faut le souligner, a permis au chef de l’Etat centrafricain de rencontrer le haut commandement militaire de la fédération de Russie.

L’Ambassadeur Vladimir TITORENKO a réaffirmé l’intention de la Fédération de Russie de continuer à soutenir la reconstruction des Forces de Défense et de Sécurité de la République Centrafricaine, sans oublier la consolidation de la paix dans le cadre de l’Accord politique pour la Paix et la Réconciliation du 06 février 2019.

Il a ajouté qu’un certain nombre d’accords bilatéraux économiques sont en cours d’être examinés. La validation de ces accords, poursuit-il, renforcera la coopération bilatérale entre la Russie et la République Centrafricaine.

M. Vladimir TITORENKO a rassuré que les relations russo-centrafricaines s’inscrivent dans un partenariat stratégique. Les deux pays continueront à renforcer la coopération bilatérale dans plusieurs domaines afin d’établir une paix durable sur l’ensemble du territoire de la République Centrafricaine.

Face à la presse, le Président de la République, lui, a affirmé que l’offre de ces blindés est un grand appui à l’armée nationale pour le rétablissement de la paix et de la sécurité après la crise militaro-politique que la République Centrafricaine a connue.

Ce matériel, a dit le professeur Faustin Archange TOUADERA, permettra aux Forces Armées Centrafricaines de mener à bien leurs missions, notamment la protection des institutions de la République et des frontières du pays. Aussi, a-t-il saisi l’occasion pour remercier, au nom du peuple centrafricain, le gouvernement russe pour ce don qui est un atout nécessaire dans la mise en œuvre du Plan national de défense.

Rappelons que ce sont 10 blindés BRDM sur 20 qui sont arrivés sur le tarmac de l’aéroport Bangui M’poko. La livraison des 10 derniers blindés aura lieu dans quelques jours.

Presque 100 officiers des Forces Armées Centrafricaines se rendront dans quelques jours en Russie pour des formations aux écoles de Guerre, de l’Etat major, d’Infanterie, de la Magistrature militaire et du Génie civil.


A.B
Commentaires