Gisèle MOLOMA (GM) : Bonjour Monsieur Godfroy- Luther GONDJE- DJANAYANG
Godfroy- Luther GONDJE- DJANAYANG (GLGD): Bonjour Madame
GM : Monsieur Luther GONDJE- DJANAYANG, vous êtes un grand militant des droits de l’homme et Coordonnateur Général du Collectif centrafricain « Touche Pas à Ma Constitution » que bon nombre des centrafricains connaissent et forcement votre regard, vote opinion intéresse aussi les centrafricains surtout sur les enjeux actuels de la réconciliation dans notre pays. Alors, j’ai une seule question à vous poser! Ne pensez-vous pas qu’il est très précoce de tenir un forum national au moment où l’autorité de l’État piétine dans la majeure partie du territoire et que les négociations à la base n’ont pas été faites ?
GLGD : Au préalable je voudrais vous remercier Madame la Journaliste de cette opportunité qui m’est offerte par votre journal de me prononcer sur l’organisation du Forum National recommandé par la Communauté Internationale et approuvé par les Forces Vives de la Nation dont les préparatifs font l’actualité brulante à ce jour. Avant de rebondir sur votre question, je constate en amont que la substance de votre interrogation relève d’un état des lieux politiques et géopolitiques très profond.
Dans l’optique d’apporter une démarche structurante à votre interrogation, je dirais que la tragédie que vit le peuple centrafricain est le fructus de la bêtise humaine dont la responsabilité incombe factuellement à nos politiques qui ont entretenus ce chaos pour échapper à la justice des Hommes et non la justice de Dieu.
En revanche, pour ne pas rendre un jugement avant de dire le droit, vous allez me permettre d’affirmer que les principaux responsables de la descente aux enfers de notre pays ne sont pas autres que nous les Centrafricains avec la complicité des sujets non centrafricains. La maladie de la conquête du pouvoir public par tous les moyens et sa gestion désastreuse ont fait de la sorte que nous sommes devenus manipulables et mêmes disponibles à vendre notre patrie afin soit d’accéder au pouvoir par des pratiques anti-démocratiques, soit de s’y maintenir par le procédé de tripatouillage de la Constitution. Par ailleurs, je martèle que la population est prise en otage depuis longtemps par la classe politique centrafricaine qui veut absolument détruire notre cité sans avoir une pensée responsable à l’égard de la génération future.
Voilà en quelques lignes les différentes raisons et l’agenda cachée de cette crise. Quant à la question de l’organisation du Forum National prévu initialement dans les premiers trimestres de 2015 à Bangui la capitale politique de la République Centrafricaine. Il faudrait se rappeler que la République Centrafricaine a été deux fois champions d’Afrique de Basket Ball ce qui positivement et hautement respectable. Mais négativement les Centrafricains sont aussi champions des coups d’Etat et des multiples dialogues politiques. Nos deux dernières spécialités qui sont les coups d’Etat et les multiples dialogues politiques sont des stratégies qui sont généralement utilisées par les pouvoiristes pour interdire le Juge de se mettre en robe afin de dire le droit chaque fois qu’ils commettent des crimes atroces.
Sans doute l’idée de dialoguer est salutaire même dans l’état actuel des choses où notre pays n’existe que de nom. Car la recherche des solutions efficaces liées à cette crise s’appelle« Made in Centrafricano». Mais en ma qualité de défenseur des Droits de l’Homme et des valeurs Constitutionnelles, et au nom Collectif dont je suis le Coordonnateur Général, mon cheval de bataille qui est le respect des droits humains et des lois en vigueur m’invite à me poser la question de savoir si d’une part la République se souviendra toujours des martyres qui sont tombés? Des enfants orphelins ? Des femmes violées ? Pour me pas omettre les multiples dégâts collatéraux ? D’autre part à l’issu de ce Forum les différentes recommandations seront respectées Bref ! je veux dire par là non à l’impunité, oui au Forum inclusif avec la participation de tous les protagonistes y compris l’implication effective des représentants préfectoraux, oui à la paix, oui la cohésion sociale, oui à l’unité nationale, oui à la nouvelle histoire de la République. Si vous me permettez je vais saisir cette occasion pour saluer sincèrement les multiples efforts déployés par la Communauté Internationale à l’égard du peuple centrafricain durant cette période de crise même si ya encore des efforts à faire.
Alors au regard de l’histoire sombre de l’année 2O14, je déclare l’année 2015 une année de succès du peuple Centrafricain et surtout vive la République centrafricaine. Et que Dieu bénisse la République centrafricaine !
GM : Merci Monsieur Gondjé pour cette brillante analyse.
GLGD: Je vous remercie une fois de plus Madame la journaliste.
Propos recueillis par Gisèle Moloma pour Corbeau News