Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Clôture à Bangui de l’atelier de vulgarisation sur la violence et harcèlement dans le monde du travail

Publié le mardi 20 octobre 2020  |  Agence Centrafrique Presse
Clôture
© Autre presse par DR
Clôture à Bangui de l’atelier de vulgarisation sur la violence et harcèlement dans le monde du travail
Comment


Madame Augustine Damala a indiqué que la violence basée sur le genre (VBG) peut être définie comme tout acte nuisible contre la volonté d’une personne et qui est basée sur des différences entre hommes et femmes attribuées par la société.

L’inspecteur principal du travail Madame Damala a démontré qu’il y’a quelques formes de violence entre autres les violences physiques dont les effets sont visibles sur le corps, les violences psychologiques, lorsqu’une personne adopte une série d’attitudes et des propos qui visent à dénigrer et à nier la façon d’être d’une personne, les violences sexuelles (harcèlement sexuel, la prostitution forcée, viol, la pédophilie), et la violence émotionnelle.

« à l’instar de nombreux pays, les populations et notamment les femmes, et les filles de la République Centrafricaine souffrent des conséquences désastreuses de ce fléau qui sont pratiquées au sein des communautés », a rappelé Mme Damala Ouenzo .

Selon elle, la violence basée sur le genre est un sujet important qui nécessite une attention particulière et qu’il est important que chaque entité joue un rôle de sensibilisation, et veiller sur ces comportements et attitude qui sont à bannir.

Pour elle, en vue de prévenir et éliminer la violence et le harcèlement dans le monde du travail, chaque personne doit respecter, promouvoir et réaliser les principes et droits fondamentaux au travail à savoir la liberté d’association et la reconnaissance effective du droit de négociation collective.

Il faut rappeler que cet atelier de 72 heures à regroupé les points focaux genre du développement ministériels, les directeurs des ressources humaines des sociétés privées, les délégués du personnel, les centrales syndicales et le patronat.
Commentaires

Sondage
Nous suivre
Nos réseaux sociaux

Comment