Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Centre de traitement des données : la MINUSCA salue le travail de l’ANE

Publié le mardi 20 octobre 2020  |  MINUSCA
Le
© Autre presse par DR
Le Représentant spécial du Secrétaire général des Nations Unies et Chef de la MINUSCA, Mankeur Ndiaye, s`est rendue, mardi 13 octobre 2020, au centre de traitement des données (CTD) électorales.
Comment


En vue de s’imprégner du travail de l'Agence Nationale des Elections (ANE) en matière de gestion d’informations relatives au fichier électoral, une délégation conduite par le Représentant spécial du Secrétaire général des Nations Unies et Chef de la MINUSCA, Mankeur Ndiaye, s'est rendue, mardi 13 octobre 2020, au centre de traitement des données (CTD) électorales.

« Dans quelques jours, nous présenterons, devant le Conseil de sécurité des Nations Unies, un rapport sur la situation politique et sécuritaire en République Centrafricaine, et l’accent sera mis sur les élections. Cette visite vient donc à point nommé, quelques jours avant la présentation dudit rapport, pour nous rendre compte du travail extraordinaire abattu par l'ANE malgré les difficultés, les suspicions et les lenteurs du départ », a déclaré le chef de la MINUSCA qui était accompagné de la Représentante spéciale adjointe, Denise Brown et du Commandant de la Force de la Mission, le Général Daniel Sidiki Traoré.

Une visite guidée des différentes entités du CTD a permis au commissaire de l’ANE en charge des opérations électorales, Richard Guéret-Gbagba, de présenter le processus global depuis la collecte des données jusqu’à la constitution du fichier final. « Nos équipes travaillent 24 heures sur 24, par rotation de 8 heures chacune. Ce qui nous a permis, à la date d’aujourd’hui, de respecter les délais indiqués par le chronogramme réaménagé », a-t-il expliqué.

Il a aussi souligné par la même occasion la transparence du CTD quant à l’accès à l’information relative aux techniques de traitement des données : « Depuis 48 heures nous sommes dans une dynamique de réception des visites ; pas plus tard qu’hier, nous avons reçu les membres du cadre de concertation. Aujourd’hui c’est le Représentant spécial du Secrétaire général de l’ONU. Cela veut dire que nous voulons que toutes les parties prenantes ainsi que nos partenaires techniques et financiers puissent venir voir de leurs propres yeux ce que nous sommes en train de faire».

Dans le cadre de son mandat d’appui, la MINUSCA a contribué à la réception et à l’acheminement de plus de 120 tonnes de matériel, la mobilisation de plus de 50 vols spéciaux, le transport de plus de 600 personnels de l’ANE. La Mission a également contribué aux côtés des Forces de sécurité intérieure (FSI) et des Forces armées centrafricaines (FACA), la sécurité des agents-tablettes sur le terrain.

Commentaires