Les faits sont têtus, a –t-on coutume de dire, et cela est vrai aujourd’hui concernant ce qui se passe à Nairobi au Kenya. En effet depuis quelques jours et peut être quelques semaines qui sait, des individus se prenant pour l’Alpha et l’Omega de la RCA et des puissances externes ont décidés de non seulement de se substituer au peuple centrafricain mais de l’ignorer totalement en organisant dans le plus grand secret des pourparlers sensés ramener la paix aux Centrafricains sans les y associer. Cette initiative bien qu’envelopper l’obscurité à l’heureux avantage d’éclairer les centrafricains sur un point important qui est la nature véritable de ceux, qui depuis deux ans déjà, découpent des êtres humains, se livrent à des actes de cannibalisme et menacent de diviser le pays si leurs revendications ne sont pas prises en compte.
L’histoire se répètera-t-elle ? Djotodia le consul de François Bozizé au Soudan, mandaté par lui pour ses basses besognes et avec lequel il procéda à la création de la seleka qui a fini par se retourner contre lui, finira-t-il par retrouver son vieil amour ? C’est la question que beaucoup d’observateurs se posent vu que l’étau de la justice internationale se renferme lentement mais inexorablement sur eux.
Pendant près de deux ans déjà, une infime minorité des centrafricains avide de sang et de pouvoir ont concocté toutes sortes de mensonge et de vraies-fausses preuves afin d’inculper les leaders des partis politiques traditionnels comme étant les véritables créateurs et pourvoyeurs de fond de la Seleka. Pendant deux ans ces leaders ont dénié à corps et cris ces accusions que beaucoup de centrafricains maintenant commencent à voir comme étant de la simple poudre aux yeux. Jamais aucun individu en deux ans n’a réussi à apporter la moindre preuve sur cette affaire. Et là, les négociations de la honte en cours à Nairobi au Kenya ont fini par nous offrir involontairement quelques éléments de réponse à cet épineux problème.
Ces négociations secrètes dites de « Nairobi » sont, en toute vraisemblance, vouées à l’échec selon plusieurs observateurs politiques nationaux. Alors, beaucoup des centrafricains se demandent si Me Tiangaye, M. Renaldi Sioke et M. Martin Ziguelé sont des véritables maitres de la Selaka pourquoi Bozizé François négocie-t-il avec Michel Djotodia ? La réponse est d’une déconcertante simplicité ; François Bozizé sait tout au fond de lui qu’aucun de ces leaders n’a de lien avec la Seleka et ses véritables objectifs et soucis c’est de retourner au pays sans que sa sécurité ne soit mise en cause. Il sait aussi qu’il ne peut le faire sans l’accord préalable de son compagnon de sang, celui qui a la possibilité de rendre ce retour difficile, le véritable et unique chef de la seleka Michel Djotodia.
Voilà la triste et vénérable vérité, Bozizé a accepté de discuter et éventuellement pactiser avec Djiotodia parce qu’il sait pertinemment qu’il a menti en pointant inutilement du doigt Tiangaye, Ziguelé et Siloé. Comme la vérité finit toujours par rattraper le mensonge, voilà que Bozizé se fait rattraper par son propre mensonge et sa propre bêtise. Le voici encore obligé à Nairobi de discuter avec les vrais seleka, ceux-là même qui lui ont arraché le pouvoir et lui ont mis sur le dos une sortie honteuse sans sous-vêtements ni brosse à dent.
La situation a bien changée pour l’ancien maitre de Bangui François Bozizé. Le temps joue en sa défaveur. En plus, lui qui est Centrafricain devrait savoir l’adage qui dit que « Bangui joue toujours en deuxième mi-temps », il n’a pas le choix que d’aller à l’encontre de ses propres contre-vérités, il ne peut plus s’en prendre à de « simple civiles » comme ses opposants politiques d’alors , il a intérêt maintenant à jouer avec Djotodia qui l’a déjà roulé une fois dans la farine. Pour ce fait, il sera obligé de le reconnaitre devant tout le monde : Tiangaye et Ziguele, Sioké ne seront plus cette fois ci la pour lui servir de bouc émissaires. Le véritable patron et géniteur de la seleka sera devant lui …quel mensonge inventera-t-il cette fois ? La réponse dans quelques jours !
Éric Madjotoloum
Artiste / Penseur