Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Un envoyé chinois à l’ONU appelle à des élections sans heurts comme prévu en RCA

Publié le mardi 20 octobre 2020  |  Xinhua
Un
© Autre presse par DR
Un envoyé chinois à l`ONU appelle à des élections sans heurts comme prévu en RCA
Comment


Un envoyé chinois à l'ONU a appelé lundi à ce que des efforts soient faits pour assurer le bon déroulement des élections présidentielles et législatives prévues pour la fin de l'année en République centrafricaine (RCA).

Ces élections, les premières après la signature de l'accord de paix en février 2019, sont importantes pour la consolidation du processus de paix en RCA, a déclaré au Conseil de sécurité Dai Bing, représentant permanent adjoint de la Chine auprès de l'ONU.

Le gouvernement de la RCA a surmonté une multitude de difficultés et de défis et s'est préparé activement aux élections, en inscrivant près de 2 millions de personnes sur les listes électorales, dont près de la moitié sont des femmes, a-t-il rappelé.

Il est à espérer que tous les partis de la RCA continueront à faire avancer les préparatifs des élections de manière ordonnée et qu'elles se dérouleront sans heurts comme prévu, a souhaité M. Dai.

Il y a eu des violences entre les groupes armés. La Chine les appelle à répondre positivement à l'appel du secrétaire général de l'ONU à un cessez-le-feu global, à cesser immédiatement la violence et à respecter effectivement l'accord de paix, a-t-il dit.

Selon lui, la communauté internationale devrait soutenir la RCA dans le renforcement de ses capacités et de sa sécurité afin de lui permettre d'assumer progressivement la responsabilité de protéger son propre peuple.

A cet égard, la Chine réitère que le Conseil de sécurité devrait lever l'embargo sur les armes contre la RCA à une date rapprochée, a-t-il souligné.

Une stabilité durable en RCA nécessite des mesures intégrées et une contribution accrue au développement. La communauté internationale devrait soutenir son gouvernement dans la mise en œuvre de son plan national de redressement et de consolidation de la paix, aider la RCA à renforcer ses infrastructures, assurer l'emploi et améliorer les moyens de subsistance de la population, a estimé le diplomate chinois.

La pandémie de COVID-19 a exacerbé la situation humanitaire en RCA et a affecté son développement socio-économique. La communauté internationale devrait aider le pays à juguler efficacement la pandémie. Un ajustement opportun des sanctions du Conseil contre les entités économiques pertinentes de la RCA permettra de débloquer les ressources économiques du pays, a-t-il recommandé.

La Chine soutient la prolongation d'un an du mandat de la mission de maintien de la paix de l'ONU en RCA, a conclu M. Dai.
Commentaires