Dans un communiqué de presse publié par l’Autorité Nationale des Elections le lundi 19 octobre dernier, la date du dépôt des candidatures à la présidentielle et aux législatives est enfin connue. Les dépôts commencent à partir du 1er pour finir le 10 novembre 2020.
L’organe en charge des élections en Centrafrique invite les candidats à retirer les formulaires à partir du 25 au 31 octobre 2020. Il s’agit là d’une importante étape franchie dans le processus électoral en cours et qui traduit la volonté du gouvernement à aller aux élections coute que coute le 27 décembre 2020 dans le souci de respecter la Constitution du 30 mars 2016.
« Les dépôts des dossiers des candidatures aux différents scrutins de fin d’année seront ouverts du 1er au 10 novembre prochain et le retrait des formulaires est prévu entre le 25 et 31 octobre 2020 », indique le communiqué de presse de l’Autorité Nationale des Elections(ANE).
Même si l’opposition table sur l’impossibilité de tenir la date du 27 décembre, la plupart de ces leaders se sont déclarés candidats à la présidentielle de décembre prochain. Selon Mankeur Ndiaye le chef de la Minusca, face au conseil de sécurité de l’ONU le lundi dernier, a fait savoir que « 16 personnalités ont déjà annoncé leur candidature à la présidentielle de décembre 2020 ».